Comment représenter les espaces de nature en ville ? Comment les habitants se la représentent ? Comment représenter les écosystèmes ville/parc ? Quels outils pour imaginer des parcours de déambulations ? Comment regarder un territoire, y porter attention ? Quels modes de représentation permettent de susciter de l’action ? Comment mon action modifie l’objet observé ? Comment mon action révèle un phénomène ?
L’objectif de cette enquête est de réaliser un ensemble de représentations qui constitue un inventaire sensible des objets rencontrés sur le territoire. Cette démarche nous amène à observer mais aussi à rencontrer les habitants et les acteurs de ces espaces. Cet inventaire se développe finalement une édition sous forme d’atlas qui sera transmise au partenaire. Cet ouvrage pourra servir d’initiation à l’observation du territoire à d’autres “découvreurs”, d’augmenter les expériences de découverte, en proposant d’augmenter les points de vues et les regards singuliers.
–
96 attentions, un projet de l’InSituLab, proposé par Nicolas Couturier et Cécilia Gurisik en collaboration avec le Parc Naturel Urbain / Eurométropole de Strasbourg représenté par Béatrice Pipart. Le projet s’est déroulé dans le quartier de l’Elsau du 5 septembre au 17 octobre 2018.