Workshop Atelier Hors les Murs, PNR Vosges du Nord, du 11 au 17 mai 2019
Itinérance et découverte des paysages emblématiques et « lieux intimes »
La découverte des pépites de Vosges du nord se mérite. Loin des hauts sommets du Ballons des Vosges et autres massifs vertigineux, le territoire présente des sommets plus discrets (point culminants à 581m) au cœur de la forêt. Les points d’intérêts qu’ils soient liés au patrimoine culturel ou naturel ne manquent pas sur le circuit du GR53 ou dans sa proximité. L’enjeu de ce thème est de trouver le « tempo » du GR53. Qu’est-ce qui dessine la singularité des lieux ?
Comment rendre sensible le public et faire découvrir sans impacter les milieux et habitats spécifiques : aulnaies marécageuse, étangs, tourbières…
Quoi et comment observer sur le site et ses paysages les sites emblématiques, représentations culturelles et touristiques : châteaux, cirques, vues en belvédère…
Comment trouver refuge, s’abriter de façon légère et temporaire ?
Comment faire halte et trouver des propositions de respiration sur le parcours pour admirer un point de vue exceptionnel ou profiter d’un petit coin, à une pause pique-nique ou à une petite sieste au pied d’une source…
Trois groupes de travail sont mobilisés pour étudier ce terrain et proposer diverses interventions.
• Le Master Géographie, aménagement, environnement et développement, parcours Espaces et Milieux de l’Université Paris-Diderot qui explore l’approche émotionnelle autour de la forêt et des écosystèmes afin d’en extraire une matière sensible pour guider et accompagner l’installation de mobilier en nature, aire de bivouac, habitat léger de loisirs (HLL) pour vivre une expérience du sauvage et des milieux.
• L’atelier de projet de master 1 Rural Studio encadré par Emmanuelle Rombach, architecte, urbaniste, enseignante titulaire en TPCAU à l’ENSAS. Il travaille sur la requalification de plusieurs sites de la commune de Climbach par la conception de divers espaces de vie, permettant de créer et de développer des liens de mixité sociale et intergénérationnels à l’échelle de la commune voir au-delà.
• L’InSituLab en année 1, encadré par Nicolas Couturier, Éric Menault et Jean Obrecht. Le groupe poursuit un travail de prototypage de signalétiques, d’abris et de dispositifs d’observation du paysage entre l’entrée de Niedersteinbach et le château du Frœnsbourg.