Les trois projets de ce laboratoire questionnent par le design des problématiques liées à l’enseignement des mathématiques, de la sexualité, mais aussi à la question transversale de l’égalité entre garçons et filles dans la cour de récréation.
Les PROJETS du labo
“Salut, moi c’est Mathilde ! Ça y est, j’ai fait mon entrée dans la cour des grands ! La primaire c’est fini et j’espère que les prochaines semaines au collège, ÇA VA ÊTRE OUF !!! Parce que pour l’instant c’est pas encore ça. Hier à 9h, j’ai eu cours de math et j’ai compris que dalle. Après c’était la récré et je trouve la cour pas terrible… Les garçons prennent toute la place avec leur terrain de foot, c’est nul. J’ai vu mon voisin Ludo qui est en 4e et il m’a dit que le cours d’éducation sexuelle était juste TROP bizarre. J’ai pas hâte.
Mais askip, tout ça, ça va changer ! Trois grandes vont venir changer les choses…”
Les grandes, c’est nous : Anna, Marie, et Marie-Elodie. On a bien écouté Mathilde et ses camarades, et on va faire en sorte qu’ils aient un autre discours sur leur vie de collégien. Anna va donner forme à des représentations des mathématiques. Marie va se questionner sur l’occupation genrée de la cour de récréation. Marie-Élodie va outiller professeurs et collégiens dans le but de mieux aborder l’éducation à la sexualité.
Donner libre cours à la cour
Marie en a assez de voir le terrain de foot envahir la cour. Elle réfléchit à l’usage de la cour de récréation du collège. L’occupation genrée de cet espace est une préoccupation globale pour une réflexion locale. Pour favoriser l’équité fille/garçon (et plus tard homme/femme) elle questionnera l’usage des outils pédagogique qui s’implanterait à la fois dans la cour et dans la classe.
www.mariesarcelet.wixsite.com/librecoursalacour
Marie Sarcelet
Marie, petite brune en marinière se sent plus proche du calme de la mer que de son agitation. Diplômée d’un BTS design de produit à l’ESAAT de Roubaix, elle s’est envolée découvrir une autre façon de penser le design à Barcelone pendant un an d’Erasmus à l’Escola Massana. Elle est revenue continuer sa formation en DSAA à l’Insitulab où elle aborde sa pratique de manière transdisciplinaire et centrée sur l’usager. Cette formation l’amène à adopter un design qui se veut engagé, ce dans quoi elle veut s’aventurer cette année.
Math et Ludo
Les mathématiques font partie intégrantes de notre quotidien, et nous les pratiquons chaque jours plus ou moins consciemment.
Leur apprentissage débutent dès notre plus jeune âge, par l’association des chiffres à la quantité de manières visuelles, la compréhension des formes géométriques… Puis nous tombons progressivement dans un monde d’abstraction, où la réflexion ne se focalise pas sur le visuel et la manipulation. Aujourd’hui, de nombreuses difficultés en mathématiques sont perçues chez les élèves et ceci à des âges relativement bas. Plusieurs facteurs sont mis en cause, notamment les ressources réflectives des élèves ou encore l’abstraction de la matière qui semble impacter sa compréhension .
Je souhaite amener une autre approche des mathématiques en milieu scolaire, et plus précisément donner formes à des représentations des mathématiques par le biais d’outils ludo-éducatifs conçus avec et pour les collèges. Par ces outils, j’aimerai apporter une nouvelle images de cette discipline aux élèves, plus ludique que celle qu’ils pratiquent actuellement.
https://missagaudin.wixsite.com/maths
Anna Gaudin
Du pays de la Loire à la Bourgogne, de la Bourgogne à l’Alsace, Anna a la bougeotte et elle l’assume. Après un BTS spécialisé en design produit dans la petite ville de Nevers, elle décide d’intégrer le DSAA In Situ Lab d’Illkirch. Elle y expérimente le travail collectif, la conception de projets orientés vers l’expérience utilisateur, et développe de nouvelles compétences qui lui sont particulièrement utiles dans ses expérimentations et ses recherches.
De par sa formation scientifique au lycée, elle a gardé au fond d’elle un certain attrait pour les sciences et a décidé de les appliquer à son projet de fin de diplôme à travers le prisme des mathématiques et de leur apprentissage en milieu scolaire.
Un préservatif sur une banane
À l’heure où les adolescents ont plus que jamais accès à des sources d’information diverses sur la question d’éducation à la sexualité, c’est pourtant la pornographie qui reste leur premier réflexe. Bien que l’on se doute qu’ils n’y vont pas dans le but premier de s’instruire, ces vidéos remplissent pour autant cette fonction auprès de ce public curieux. Mais alors, qu’en est-il des outils et acteurs qui ont pour responsabilité de les informer ?
Si l’éducation sexuelle est au programme des Sciences de la Vie et de la Terre des 4e, l’éducation à la sexualité commence de la primaire jusqu’à la fin du lycée.
Avec Un préservatif sur une banane,, je souhaite donc m’inscrire dans cette période charnière qu’est celle du collège. Pour cela, j’emploierai mes compétences de designer dans le but de mieux outiller l’équipe pédagogique, afin de faciliter l’échange et la communication avec les élèves.
https://unpreservatifsurunebanane.tumblr.com/
Marie-Élodie Savary
Fortement influencée par la pop-culture et de nature engagée, Marie-Elodie veut questionner ceux qui l’entourent en réinvestissant ses compétences de designer au service de projets liés à son éthique personnelle. Actuellement en DSAA mention graphisme, elle est diplômée d’un BTS Design Graphique Numérique au cours duquel elle avait déjà pu traiter des questions liées à la représentation du corps dans les médias. Aujourd’hui, c’est plus motivée que jamais et avec la possibilité de tester ses productions sur un terrain concret (le collège) qu’elle revient questionner la thématique de l’éducation à la sexualité au collège.