Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue à l’ouverture publique de notre café chantier. Ce chantier est construit par Urbanité Engagée, laboratoire de recherche qui se questionne autour de la citoyenneté et comment agir dans l’espace public.
Cette recherche se construit en temps d’atelier, que nous menons à la Maison Jeune Citoyen de Schiltigheim. Depuis maintenant octobre, moment de concrétisation de ce laboratoire, une des questions qui nous est souvent posée est la suivante : devons-nous écrire Urbanité Engagée avec S ou sans S ? Ce S semble poser problème, et nous pensons qu’il est temps d’ouvrir le débat avec vous et les intervenant.e.s que nous avons convié aujourd’hui, et que nous remercions vivement de leur présence. Nous avons aussi mis à votre disposition différents outils qui vont vous permettre d’interagir avec nous. Vous pouvez donc apercevoir des supports à questions, donc à la moindre interrogation, n’hésitez pas à nous la poser, lever la main, et nos afficheur.se.s ici présent.e.s pourront les donner à voir sur les murs. Vous avez aussi devant vous des notes passantes qui vont vous permettre de contribuer à la restitution. Au cours de cette journée, nous allons tous les cinq vous présenter nos recherches en chantier. Dans un premier temps, nous établirons les constats que nous avons pu faire dans l’espace urbain, ce qui nous amènera à nous interroger sur les organisations politiques de la cité. Au cours de l’après-midi, nous nous demanderons comment nous pouvons fabriquer ensemble la ville pour tendre à une coopération citoyenne. Enfin, nous vous exposerons des manières alternatives pour habiter la ville selon nos postures de designers. Il est maintenant 10h, c’est l’heure de commencer la construction !
Le café ouvert est un espace convivial, marqué d’une ambiance chantier. Pourquoi en chantier ? Car notre discours s’enrichit au fur et à mesure des idées de chacun.e ! Les tables disparates, faites de palettes ou de rouleaux électriques permettent à tous et toutes de venir se retrouver autour d’un café. Tout autour des tables gravitent des panneaux d’affichage que l’on retrouve dans l’espace urbain. Au fil des débats, les supports se remplissent : de citations, d’images et de questions qui permettent à la fin de chaque moment une retranscription visuelle de nos propos. C’est un système collaboratif, où chacun.e peut intervenir. Cette configuration permet des moments d’échange et de partage entre les intervenant.e.s et le public. Nous, Urbanité Engagée, allons d’un espace à un autre, passant entre les tables, pour se rapprocher du public. Ces déplacements permettent de créer des temps de pause mais aussi de changer l’orientation du café, découvrant des nouveaux points de vue.
Au moment du déjeuner, nous entrons ensemble dans le “Dwich Yourself”, coordonné par Julien et Maëva. C’est le temps d’un sandwich partagé où chacun.e met la main à la patte. Plan de travail, découpe et produits frais. Étudiant.e.s, professionnel.le.s, invité.e.s, professeur.e.s se mélangent et discutent sur un fond musical. Cette pause conviviale et légère au milieu de la journée est la bienvenue ! C’est un moment privilégié d’échanges riches et de rencontres impromptues.
Aperçu de l’édition :
Retrouvez en détails les synthèses des différents moments de la journée ici
Le laboratoire tient à remercier Grégoire Zabé, Emmanuel Marx, l’atelier Approche.s ! , le collectif Ne Rougissez Pas, Lucile Biarrotte, Alexandre Faivre et Joëlle Gerber pour leur participation aux débats. A Bruno Lavelle, Jean Obrecht et tous les membres de l’in situ lab, en somme à tous et toutes les participant.e.s sans lesquelles ce beau moment n’aurait pas vu le jour !