Lectures Locales #3

 

Pour la troisième année consécutive, l’InSituLab a mené une étude prospective sur le réseau de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, notre partenaire depuis 2014.
Constitués en micro-agences en résidence sur les sites retenus, les étudiants ont été invités à questionner la problématique de la bibliothèque rurale envisagée comme lieu de culture, lieu tiers, ses usages et son avenir.
Un projet sous la direction de Bruno Lavelle, Éric Menault et Jean Obrecht.
Projet mené du 3 novembre au 16 décembre 2016 sur les sites d’HANGENBIETEN, HOERDT, FEGERSHEIM, URMATT, SAALES et TRUCHTERSHEIM.

La Navette 

Les Locos (Clémence Ollier, Marien Sainte Martine et Nolwenn Yves)

Bibliothèque Municipales d’Urmatt

descriptif du projet

 
 Urmatt, petite commune au pied des Vosges, a la chance d’avoir une bibliothèque bien entretenue, simple et agréable. Cependant il y a un petit hic, de moins en moins de personnes fréquentent cette bibliothèque et prennent la carte d’abonnement. Il n’y a plus que les enfants qui restent fidèles. En entrant dans le lieu on remarque une surcharge forte des espaces et des collections. Les locaux possèdent une forte potentialité d’ouverture. Nousremarquons ainsi que la bibliothèque dispose d’un jardin inexploité à l’heure actuelle assez spacieux pour y accueillir des ateliers ou zones de lectures extérieures
Notre mission ? Répondant à l’appel de la BDBR, nous intervenons dans la commune d’Urmatt pour répondre aux problématiques rencontrées par la bibliothèque. Nous avons imaginé des projets permettant de dynamiser cet espace de culture au fort potentiel et d’amener les usagers à le réinvestir. 
Et si… la bibliothèque devenait le centre culturel de la ville créant le contact dans le village et ses alentours ? Plus qu’une simple mise à disposition de livres, elle serait le théâtre de nouvelles activités et d’événements culturels animés par des bénévoles, des usagers ou des intervenants ponctuels : lectures de contes, jardin partagé, théâtre d’ombres, projection de film, atelier fresque
Nous sommes le collectif les locos et nous proposons le développement de liens  et de ce lieu d’échanges que nous avons appelé “La Navette”. 
Le premier souci majeur de la bibliothèque est sa communication aussi bien externe qu’interne. Nous proposons aux bénévoles un kit de communication composé d’affiches et de flyers à compléter. Développé avec et par les bénévoles, le kit est facile à prendre en main et se complète avec des tampons. Par sa structure, il permet d’avoir une identité visuelle reconnaissable pour la bibliothèque.
Le jardin dispose d’une pente naturelle de quelques mètres, suffisamment marquée pour être vue comme un problème. Nous proposons de l’exploiter sans modification majeure pour en faire un théâtre de verdure avec l’installation de place assises épousant l’inclinaison du terrain. L’extérieur devient un espace où il est possible de représenter des spectacles en plaçant les spectateurs face aux vitres de la bibliothèque. De nouvelles activités sont proposées telle que des théâtres d’ombres, des concerts, etc. Outre ce nouvel espace de spectacle extérieur, un potager partagé est aussi envisagé. Ainsi, il est possible de se retrouver à la bibliothèque lors d’activités jardinage pour pratiquer cette activité et en apprendre d’avantage sur les plantes grâce à une sélection d’ouvrages en lien. 
Nous proposons également aux bénévoles un réaménagement de l’espace par le biais d‘un mobilier modulable. Nous voulons que l’espace soit facile à transformer pour y accueillir différents événements et ateliers en plus d’offrir un lieu de lecture. L’allègement et la rotation plus fréquente des collections nous paraît indispensable, ainsi certains meubles serviront aussi bien de stockage que d’assise. La classification est aussi revue, se basant sur une approche plus sensorielle.
Pour aider les bénévoles et les usagers à se projeter dans notre projet, nous leur proposons des scénarios d’usages et des futures activités proposés par la Navette : théâtre en plein air, petits déjeuners-lectures, potager partagé… 
Nous proposons enfin un atelier d’expression murale avec les enfants pour montrer que certains projets peuvent être faciles à mettre en place. Les enfants et les bénévoles ont été conquis par l’idée et sont prêts à renouveler cette expérience.
 


Et Hop ! Dans ta bibliothèque 

Hop ! Hop ! Hop ! (Hop ! Benjamin Cotten, Hop ! Lucile Valcher, Hop ! Philippe Zappadu) 

Bibliothèque de Fergesheim-Ohnheim

descriptif du projet

-La bibliothèque de Fergersheim-Ohnheim reste ancrée dans une pratique figée du lieu. Un manque d’ouverture et de renouvellement qui dessert le service proposé. La mairie veut profiter du transfert de l’ancienne bibliothèque vers une ancienne auberge classée, située au cœur de la ville, pour amener de nouveaux médias et de nouveaux services.
– Notre objectif est d’améliorer les services de la future bibliothèque pour inviter les habitants à la redécouvrir. Quelles sont alors les limites des services de la médiathèque ? C’est la question que nous nous sommes posée. Il ne s’agit plus de réaliser une sorte d’idéal du public en diversifiant l’offre, mais de faire du public son idéal. Il s’agit dorénavant de créer du public par des services, comprendre ce qui pourrait le faire venir, organiser un service adéquat et le faire savoir. Tout cela signifie que les missions de la médiathèque ne se limitent pas à conserver, instruire et rassembler des collections diversifiées, mais d’assurer des moyens de communication et de diffuser les nouveaux produits culturels. La bibliothèque doit aussi renouveler son image, partir à la conquête de nouveaux adhérents en se réinventant des usages.
En nous basant sur les bibliothèques fantasmées des habitants de Fegersheim-Ohnheim, nous avons pu entamer notre réflexion et avons choisi de mettre en place plusieurs actions :
    > Aujourd’hui : Étendre la bibliothèque au delà de ses murs
Notre objectif  concerne le bon ancrage local, l’ouverture sur l’extérieur de la médiathèque vers l’ensemble des publics par le biais d’un mobilier s’impliquant localement. Il s’agit de faire exister la médiathèque aux yeux des habitants et de créer du lien entre eux. L’étendoir à livre permet d’incarner et faire connaître des contenus, montrer la diversité de la bibliothèque à ses habitués et aux non-usagers. Par ce biais, elle entame une triple action : elle fait découvrir ses collections, permet la découverte et en même temps elle communique sur son activité.
    > Demain : Redynamiser les services de la bibliothèque
Notre action est de mettre en relation les citoyens de Fegersheim-Ohnheim pour que la bibliothèque devienne le cœur de la ville. Il est alors essentiel de faire de la bibliothèque de demain un outil, d’amener les usagers en ce lieu par le partage de connaissances grâce au livre ou autre support mais aussi par l’humain, par l’échange de services. En faire un lieu de vie, d’échange, où l’on a envie de rester. 
Une nouvelle bibliothèque veut dire une nouvelle communication. La communication visuelle repose à la fois sur le vocabulaire formel des colombages et sur la volonté d’en faire un lieu dynamique en perpétuelle évolution.


La Blabla’thèque

Les Un’Animes (Camille ROBINET, Cécile DANDREÏS, Yann RAFFIER, Coline LOURME)

Bibliothèque de Saâles

descriptif du projet

Saâles est un petit village à la limite des Vosges, dernier bastion de la BDBR dans la vallée de la Bruche. Nous avons été missionnés par la BDBR pour redynamiser le point lecture du village afin de la faire perdurer.

(AUJOURD’HUI) Nous proposons une nouvelle identité : le lieu devient la Blabla’thèque. La nouvelle image provient d’une communication issue du bouche à oreille. Elle est d’abord extérieure et sonore, à travers des murmures disposés en différents points dans le centre-bourg qui visent à interpeller les passants, à piquer leur curiosité. À l’intérieur, on redynamise le lieu par des couleurs fortes et une nouvelle classification visuelle des collections. 
(DANS 1 AN) Dans un deuxième temps, nous avons organisé un atelier participatif pour construire le mobilier de la future Blabla’thèque. Ainsi, les habitants et les bénévoles pourront construire ensemble la bibliothèque, se sentir investi dans le lieu et recréer du lien entre eux.
L’espace se transforme et se décompose en trois. Une salle contenant les collections, un couloir qui devient un espace d’exposition et de lecture grâce aux Blabla’ssises des sièges qui murmurent. En effet, les usagers dissimulent dans les compartiments les lectures qu’ils souhaitent partager, comme un murmure laissé là. Enfin, une pièce de vie qui se module en fonction des besoins et peut devenir une salle de représentation de théâtre ou de projection de films, par exemple, notamment grâce à son estrade. On y trouve le Murmur’Omur, un mur d’expression qui permet aux habitants de partager leur humeur, leurs envies.
(DANS LE FUTUR) La troisième temporalité met en scène un ordinateur performant qui remplace les bénévoles. Les utilisateurs peuvent alors commander et récupérer les livres de la BDBR à l’aide d’une carte de membre. Les livres sont donnés par un bras mécanique contrôlé par l’ordinateur central qui gère tous les emprunts. Par cette dernière proposition, nous voulions souligner l’évidence de la présence de l’ordinateur au sein du point lecture. Pour nous, une bibliothèque sans ordinateur et supports numériques n’est plus une bibliothèque viable et ne répond plus à la demande des usagers. Cependant, l’intégration d’un ordinateur engendrerait assurément la démission de bénévoles actuels. Nous devions donc prendre en compte l‘hypothèse, même absurde, d’un lieu devenu autonome. Ainsi, l’ordinateur est l’un des éléments principaux de la Blabla’thèque.


S.O.S Pack BDBR 

Irhizome (Laury Anne-Rose, Alexis Gunkel, Clémence Nicloux, Ossian Roux, Edouard Sibioude, Julien Tamini, Paulin Viguier)

Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, Truchtersheim

descriptif du projet

– À Truchtersheim se trouve la tête du réseau de la BDBR. Ce lieu, centre ressource pour l’ensemble des points lecture et bibliothèques du territoire, accueille régulièrement les acteurs et bénévoles agissant pour la lecture publique. Face aux enjeux actuels, le réseau se réorganise et innove autant dans ses structures que dans son bâtiment. Suite aux attentes des acteurs des lieux, un questionnement se dégage sur l’espace même de la BDBR, la manière d’entretenir et de repenser les liens avec l’ensemble du réseau

Un premier travail de relecture des espaces de la BDBR a été fait par la création d’une charte graphique se déployant dans une signalétique au sol. Guidant l’usager mais soulignant également les incohérences de l’organisation spatiale. 
Dans un même mouvement s’est créé le Café Kuchen : un espace de rencontre pour présenter des outils de travail actuels ou futurs, les tester et s’informer. Dans cet espace, autour d’un café, les échanges se multiplient et chacun peut présenter son service, ses problématiques, afin de discuter de solutions pragmatiques. C’est aussi un moment privilégié pour anticiper les problèmes rencontrés, valoriser le travail de la BDBR et proposer des moyens d’animer le réseau. Le Café Kuchen est appelé à se renouveler en permanence, sous l’impulsion des personnels de la BDBR de Truchtersheim. Plusieurs ateliers sont proposés aux acteurs internes de la BDBR ainsi qu’aux collaborateurs. Sous une forme ludique, par le biais de jeux de cartes, dessins, hasard, ils sont invités à répondre aux questionnements actuels des bibliothèques et médiathèques. L’objectif étant de lancer une méthode de travail et de recherche que ces acteurs sauront prendre en main et enrichir par leur propre chef. 
Ces investigations à court terme ont été accompagnées de projections à plus long terme. Pour continuer de trouver des solutions spatiales, rechercher et promouvoir les méthodes de travail du Café Kuchen.


La Bruche Médiathèque

Collectif Dynam’oh! (Nicolas Klimenko, Sandrine Nef, Elisa Guillet)

Médiathèque d’Hangenbieten

descriptif du projet

– Nous avons été initialement missionnés pour rendre attractive la médiathèque aux yeux des adolescents en repensant la salle qui leur est dédiée. Nous avons très vite compris que le problème qui se posait allait au delà de la médiathèque en elle même (mal située, agencée avec difficultés dans les combles du Centre Socio Culturel d’Hangenbienten). Pour lui donner un nouveau souffle, un renouvellement complet est essentiel.

– Aujourd’hui: Nous lui avons donné un nom, un logo, une enseigne qui permettent de l’identifier comme un lieu à part entière. Le dépliant informatif a été complètement repensé avec une nouvelle identité graphique et des informations actualisées. De plus, nous avons mis en place un kit de communication dynamique basé sur une lancée urbaine qui correspond à un public adolescent. Il s’agit de pochoirs du logo de la médiathèque en trois tailles qui peuvent être bombés dans l’espace urbain avec de la peinture éphémère à l’eau. Ils créent une signalétique spontanée, jeune, évolutive. Par ailleurs, un kit d’affiches a été proposé. Il se compose de bases pour des affiches communiquant des évènements (café théâtre, soirée lecture…). Des cases peuvent être noircies pour indiquer la date et l’heure, des lignes sont à remplir sur l’exactitude de l’évènement.
– Demain: Faire sortir la médiathèque de ses combles s’est imposé comme une nécessité. Pour cela, des coques facettées, les Galets, en OSB sont à monter par le personnel municipal. Ces Galets peuvent être disposés à l’extérieur du Centre Socio Culturel et laissés en libre utilisation. On peut s’y asseoir, s’y allonger, y attendre quelqu’un, trainer avec ses amis, y lire etc. De plus leur poids limité à 10kg permet de les déplacer sans grande difficulté. Les Galets sont colorés selon l’identité graphique de la médiathèque, le logo de celle ci est apposé dessus. Si les Galets sont déplacés dans le village, ils continueront de communiquer autour de la médiathèque. De plus il peuvent être le support de la communication de celle-ci.
– Prospectif: L’espace de la médiathèque est restreint, son aménagement est difficilement modifiable de par l’espace des combles qu’elle occupe. La taille en elle même de l’espace est suffisant pour accueillir les livres, les CDs etc. mais la médiathèquaire développe beaucoup d’activités et elle n’a pas l’espace pour cela. Nous avons imaginé un espace supplémentaire et complémentaire à l’existant, le but n’étant pas un simple agrandissement. Cet espace, La Serre, a pour objectif d’offrir un espace autre qui peut être utilisé à diverses fins, comme des projections de films, des lectures publiques, des temps de jeux etc. Cette excroissance organique serait accessible par badges obtenus par abonnement à la médiathèque même quand cette dernière est fermée au public. La Serre représente un lieu de transition, qui incite à rentrer à la médiathèque tout en offrant une disponibilité et des usages différents. Tous les âges s’y côtoient, tous les usages s’y complètent, tout le monde trouve son bonheur à La Serre.


Plug-in

PP (Perspective Prospective)

(Delfin Elizabeth, Girard Pauline, Silmar Bryan)

Bibliothèque d’Hoerdt

descriptif du projet

– Impliquée dans le développement de dynamique culturelle, la ville de Hoerdt collabore avec les PP pour engager une réflexion basée sur l’augmentation et l’amélioration des services et des espaces de la bibliothèque municipale. Ancienne caserne de pompiers, l’espace est confiné et ne correspond pas et plus aux usages futurs et surtout aux usagers.

– Le collectif s’est rendu sur place afin de prendre contact avec une partie des habitants de la commune, mettre en perspective les habitudes du village et se rendre compte des différentes possibilités d’occupation des lieux. Le premier constat qui en est ressorti est un problème d’agencement qui ne permet pas aux usagers d’investir les lieux pour se poser, lire, étudier…  La prédominance des livres ne permet pas d’informer ou d’inviter les jeunes. 
–  Ainsi, dans l’optique de redonner sa fonction première à la bibliothèque, le collectif PP présente un espace supplémentaire au lieu dans lequel les activités proposées par les bénévoles de la bibliothèque prendront place. Il se présente sous la forme d’un conteneur cubique de couleur orange. Cette couleur représente un élément visuel fort dans la ville qui permet de l’identifier rapidement et de l’associer à la bibliothèque tout de suite. 
– ce plug in offre un espace modulable grâce au mobilier proposé qui permet d’agencer la pièce différemment pour s’accorder aux utilisations désirées. 
– le mobilier proposé est orange et en plaque de tôle cintrée pour rester dans l’univers industriel qui rappelle le conteneur et qui permet de s’émanciper de la forme institutionnelle du bâtiment de la bibliothèque. Le mobilier s’assemble, se plie ou se déplie, se couche ou se lève. Toutes les formes deviennent possibles et offrent une grande liberté dans l’agencement et l’utilisation de l’espace. 
en parallèle de cet espace supplémentaire, le collectif souhaite augmenter le lien entre les institutions culturelles de la ville, en allant dans le sens de la volonté de la mairie pour améliorer les services culturels proposés à Hoerdt. Ainsi, nous avons mis en place un système d’écoute d’enregistrements des élèves de l’école de musique de la ville. Ces enregistrements sont proposés à la bibliothèque de Hoerdt, grâce à des points d’écoute valorisant le distribution du son dans un espace communautaire. Ainsi, dans cet espace, plusieurs usagers se côtoient : les écouteurs de musique, les liseurs et les emprunteurs quand auparavant, seuls les emprunteurs s’y retrouvaient.