PRÉSENTATION DU LABO
Le labo Territoires sensibles est constitué de Mélodie Valverde, Audrey Laurent, Jean-Denis Tridon, Ibrahim Senol, Tristan Gendre et Morgane Ratton. Sous la direction de Danielle Martin et Nicolas Couturier, notre objectif est de mener une enquête sur le réseau de notre partenaire principal, l’Agence du Développement du Tourisme (ADT).
Déambuler, explorer, rencontrer, repérer les usages et traces de ce qui constitue le tissu d’un territoire, ensemble, sans oublier les savoirs, les cultures de chacun et chacune, telles seront nos marches et démarches sur un territoire donné. Entre France et Allemagne (Strasbourg et Kehl), sur l’île des Épis, le labo se questionne sur les différentes sensibilités de territoire. Le territoire, les territoires, les espaces de travail divers, la rue, l’autoroute, la notion de sensibilité pour les sens, la question des ambiances, la couleur locale d’un territoire, ses codes, ses formes vernaculaire, les productions locales…telles seront les constituants de nos recherches.
Les problématiques s’articulent autour des trajets urbains, du travail sur l’atmosphère d’un espace, de l’omniprésence des médias, des sensations éprouvées pendant la conduite, et enfin de la présence du végétal en milieu urbain. Chaque étudiant/designer aiguisera sur ce territoire ses intuitions et intentions personnelles. À la fois amateur et expert, il s’agit de récolter et partager les données, produire les conditions d’un projet futur singulier en réponse à une situation locale, avec des partenaires et notre problématique choisie.
Il y a les temps de découvertes d’abord, lectures, observations, sur le terrain, notes, graphies, dessins, récits divers, mouvements des pieds à la tête, du sol au ciel, de la faune à la flore, d’habitant à habitats.
Il y aura les moments d’expérimentations, les arrêts sur territoire, les ateliers à imaginer, inventer, acter, réaliser.