PRÉSENTATION DU LABO
Nous : Koulma Bilger, Morgane Marin, Pétronille Camphuis, Solène Dietz et Florent Alexandre, étudiants designers, constituons le labo Urbanité Engagée. Notre laboratoire a la volonté de mettre à contribution nos énergies en fabriquant des outils adaptés à des contextes et à des territoires particuliers pour étudier la citoyenneté et le pouvoir d’agir. Où ça ? Dans l’espace public, l’espace commun à tous pour y être ensemble, égaux, libres et créatifs. Notre rôle en tant que designer est donc d’intervenir dans l’espace public pour questionner l’implication de chacun.
Nous imaginons à la Maison des Jeunes Citoyens de Schiltigheim, notre partenaire de recherche, un terrain des possibles et d’utopies, tel un nouveau microcosme pour expérimenter des situations particulières. Qu’est-ce qui fait qu’on cohabite ? Comment prendre sa place dans l’espace public ? Comment s’impliquer ? Qu’est ce qui fait quartier ? Comment rêve-t-on la ville d’aujourd’hui ? Nous donnerons des formes à l’égalité dans l’espace public, aux récits de la vie urbaine, à la parole du citoyen, aux outils du vivre-ensemble et aux lieux de vie solidaire.
Sous la direction de Bruno Lavelle et de Jean Obrecht, notre laboratoire sera vecteur de projets qui cherchent des réponses pratiques à ces questions. Nous trouverons des manières de s’engager pour établir un nouvel éco système social basé sur le savoir-vivre-ensemble.
Suivre nos actualités : Urbanité engagée