Présentation du labo
Le labo « Les outils de la transmission » composé de jeunes designers : Chloë DUPUY, Marianna POULET, Rémi POUPINET, Alain FROEHLICHER et Alexandre LE GUILCHER.
Sous la direction de Nicolas Couturier, Cécilia Gurisik et Jean-Claude Gross.
À l’école maternelle du Grand Verger, Nina et Louis apprennent toutes les valeurs essentielles. En jardinant, ils participent à l’élaboration de leurs repas et aux choix des produits. L’école primaire des Cigognes elle, s’est installée dans toute la ville. C’est pareil pour les deux collèges du centre. Charles et ses copains y apprennent comment contribuer à la vie de quartier, ils dessinent des nouveaux bancs, s’occupent des ruches sur le toit du musée et parfois ils participent au conseil municipal.
Chaque mois, les enfants rencontrent de nouveaux habitants de la ville autour d’un projet. Avec eux, ils préparent des dégustations de mets de différents pays et invitent leurs parents à une table géante autour de laquelle on invente la vie du quartier.
Un attrait fort pour la pédagogie, pour la bio-diversité, pour la manière dont on se nourrit, mais aussi une attention toute particulière portée à l’identification des savoir-faire sur un territoire donné réunissent cinq étudiants dans le labo “les outils de la transmission”. Ils proposent des dispositifs pour expérimenter de nouveaux modes de vie et d’apprentissage.
Ancrées dans une maison de quartier, une école, une bibliothèque ou encore de manière plus ample dans le paysage urbain, les investigations menées cherchent de nouvelles formes à donner à nos engagements.
Le labo ouvre ses portes et s’enrichit de toutes les contributions possibles. Il lance un appel à participation : agriculteurs, maraîchers, élus, biologistes, enseignants, vigneron, cuisiniers…