Présentation du labo
Le labo Cultures Communes est constitué de Louis AUGEREAU, Margot BONNET, Élise HURTADO, Manon LABUSSIÈRE, Charlène MARQUET, Jennyfer MONCHABLON et Céline VANDERKELEN.
Sous la direction de Nicolas COUTURIER, Cécilia GURISIK et Bruno LAVELLE.
Nous serons accompagnés de Mireille DIETSCHY, sociologue, pour mener une enquête par des méthodes alternatives, sur le réseau de notre partenaire principal, la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin (BDBR).
Qu’il s’agisse d’une famille, d’une catégorie socio-professionnelle, d’une institution, des membres d’un même territoire… nous usons tous de codes différents pour communiquer et transmettre nos idées, nos savoirs, nos savoir-faire.
Au sein du labo Cultures communes, on interroge ces modes de communication au sein de différents groupes. Il s’agit évidemment de repérer des langages et des modes opératoires qui ne sont pas toujours conscients et de les donner à voir. Il s’agit aussi de mettre en évidence ce que ces moyens permettent de comprendre.
Comment la manipulation des différents codes peut être vecteur de création…
Comment les modes de communication, le langage et les supports utilisés nous exposent aussi au risque de la fermeture des milieux.Comment ouvrir les cultures spécifiques à des publics divers ?
Comment donner forme au commun ?
Comment les savoirs peuvent-ils se transmettre ?
Quels sont les outils pour partager de l’information ?
Comment élargir les publics de contenus encore confidentiels ?
Comment proposer des passages entre les cultures populaires et les cultures savantes ?
…
_ la diffusion du cinéma indépendant
_ les cultures théâtrales municipales
_ la littérature classique
_ la connaissance et la compréhension des métiers
_ l’usage de l’écriture manuscrite
_ …