Élasticité

Arriver dans une ville nouvelle pour deux années, au moins. Se rencontrer dans une nouvelle formation et se mêler à d’autres domaines du design. Tirer au sort des mots et se regrouper à trois autour d’un verbe d’action : courir, se retrouver, travailler, boire, s’orienter, jouer, promener et transporter. Scénariser des pratiques divergentes pour ces actions simples. Contextualiser ces scénarios en les formalisant dans des écritures et des supports divers. Lancer les fléchettes sur la carte de la Communauté Urbaine de Strasbourg pour définir une zone entre deux pôles, un entre deux de l’espace de la ville. Arpenter la zone sous le filtre du verbe d’action. Expérimenter et dériver et laisser trace. Questionner ses compétences spécifiques en design graphique, produit ou espace pour élaborer des éléments d’expérimentations et d’analyse. Confronter les éléments de recherche pour produire des hypothèses de projet. Définir une opportunité de projet et poursuivre les éléments de recherche dans cette direction. Exposer les éléments de recherche orientés vers l’opportunité de projet.

JOUER À SE PERDRE

TRANS – PORTER

S’Y RETROUVER

OASIS URBAINE

A.H.C.T ‘

PROMENADE TEMPORELLE

MÊLEZ-VOUS DE «CEUX QUI NE VOUS REGARDENT PAS»

BLEU DE TRAVAIL

LE PROJET NE SERA PAS ACHEVÉ, LA COMMANDE N’EST PAS RÉELLE.

Il n’y a pas de commanditaire, il n’y a pas de cahier des charges défini, il n’y a pas de programme, il n’y a pas d’usager prédéfini, pas de technique imposée. Il existe des envies de rencontre et d’expérimentation.Nous sommes en recherche. Nous sommes dans le temps du projet. Dans la recherche de la ville, c’est-à-dire des relations que nous pouvons induire ou provoquer. Nous travaillons dans la rencontre de Strasbourg et de ses alentours. Du rouge de ses rues, de son blason blanc barré d’une grande bande rouge oblique ; une sorte d’interdiction anachronique. Nous recherchons à côté de ces interdictions. À côté du sens interdit pour ajouter des couches de possibles. Nous sommes en recherche de relations, de soi au groupe, du groupe à la ville, de soi à la ville, des usagers à leur espace, à ses services, des institutions à l’environnement sur lequel elles peuvent agir.Nous nous autorisons alors les stationnements et les sens nouveaux. Nous divergeons pour tester et tenter. Pour aller de la tentative à la tentation, créer le désir de la ville et de ses possibles. Nous testons une ville élastique, en assouplissant ses contraintes, en étirant les désordres, en mettant en tension les pratiques urbaines. Un informe qui engendre des modes d’appropriation par des expérimentations plastiques, ludiques, phoniques…S’orienter par d’autres sens que la vue, boire l’eau qui ruisselle, se saisir du temps qui court, revoir les chantiers comme des soins doux, jouer à se perdre, transporter de l’individuel dans les objets collectifs, se promener dans les couches de temps de la ville, provoquer des environnements de rencontre autour du banc public.Nous montrons ces recherches, nous exposons les questionnements et les tentatives pour tenter les usagers et les institutions de la ville. Nous voulons le faire par la rencontre des domaines du design. Par la confrontation des mêmes mots qui disent des choses multiples et de la même chose qui utilise des mots multiples. Nous voulons provoquer l’action de recherche par la double rencontre des approches du design et de la ville. Nous sommes en recherche de ce que les procédures de rencontre vont engendrer, de ce que la variété des stratégies de diversion vont produire en désirs de réel.Nous tenons aux temporalités multiples du projet, à ce que la question posée puisse trouver une réponse demain, par des moyens faibles et diffus, comme dans un avenir proche, par des développements techniques et technologiques à mettre en oeuvre. Utiliser la parole, la feuille et le crayon tout en envisageant la réalité augmentée, les surfaces réactives, les objets communiquants.Nous espérons que la confrontation des domaines apportera des éléments pour poursuivre le questionnement sur ce que l’on pourrait entendre par la formule équivoque de «design global». Ici vue comme une confrontation et une complémentarité dans la phase de conception, une prise en compte de la complexité des contextes, de la place de l’usager au centre du processus de conception.