Après avoir passé la journée d’hier en territoire rural à (re)-découvrir le village de Natzwiller et ses habitants, le Labo Rural se disperse aujourd’hui en milieu urbain.
Je voguerais dans Strasbourg, de place en place, tout au long de la journée avec pour objectif de faire imaginer aux passants leur place publique idéale en décrivant les usages qu’ils aimeraient y retrouver.
L’outil propose à chacun de créer se place idéal à partir des actions qu’il souhaiterait y retrouver, une case vide central peut donc accueillir des modules colorés, chaque couleur est lié à un usage, une action.
noir = s’exprimer, rose = se divertir, vert = (se) cultiver, orange = s’exprimer, bleu foncé = se rencontrer, bleu clair = se reposer, beige = observer, blanc = un usage que la personne a envie d’imaginer
La place publique idéale de Barbara
» On doit pouvoir s’exprimer, dire ce qui ne va pas. »
« C’est avant tout un lieu pour se rencontrer. Il faut que ce soit animé. »
« Il pourrait y avoir beaucoup d’interventions artistiques et de la musique! »
La place publique idéale de Halim
» C’est un espace de liberté »
« On doit pouvoir y apprendre, à tout âge »
La place publique idéale de Christina
» C’est bien de pouvoir observer ce qui nous entoure, les gens qui passent mais surtout de l’architecture. Il doit y avoir des choses intéressantes à regarder »
La place publique idéale de Chavy
» Il faut pouvoir se cultiver dans l’espace publique, y mettre de l’art, des tableaux. »
« C’est important de pouvoir s’y exprimer, de dire son mécontentement, d’y manifester »
« J’aimerais bien pouvoir m’y reposer, pourquoi pas mettre un matelas. Et aussi y manger comme ça on peut s’y rencontrer. »
La place publique idéale de Jahbril
» Pour moi le plus important c’est de pouvoir s’exprimer. Par son art ou dire ses idées, il faudrait un grand mur pour pouvoir écrire et dessiner »
» Ca doit être un lieu neutre, paisible où on peut se rencontrer »
La place publique idéale de Brice
» Le point central c’est l’observation, si il y a des choses à regarder à analyser on peut échanger tout autour »
« Il faut pouvoir s’exprimer, faire un discours sur ce qui nous tient à coeur, pourquoi pas des scènes, comme en Angleterre où on a le droit de parler de tout sauf de la reine. »
« On doit pouvoir s’y divertir et se cultiver, pouvoir amener un livre ou pourquoi pas en trouver sur place. »
La place publique idéale de Sausen
« A l’origine une place pour moi c’est fait pour s’exprimer. »
« Il faut du vide, la place c’est aussi le mouvement pouvoir se déplacer mais ne pas faire que passer. » « L’être humain c’est avant tout le mouvement. »
« Ça doit être un lieu ouvert, pas clos »
« Un lieux vivant, un espace dans lequel on vit, avec des livres, des cafés, des gens de toutes les cultures qui se mélangent. »