Aussitôt arrivé aussi tôt reparti, me voilà propulsé à 17h sur le CSC d’Elsau, quartier « en marge » de Strasbourg. J’y rencontre la directrice, Mme Schmitt, qui, entre deux « Bonjour » tendu aux habitants, me redirige vers Momo, responsable de l’accueil jeune. Il me fait visiter la spacieuse structure, et répond à mes multiples questions sur le fonctionnement et la place du SCS au sein du quartier. Les métaphores défilent, tantôt « poumon du quartier », « ruche » où s’échangent de bons procédés entre associations et CSC).
« Une impression de faire plus ce qu’on devrait faire ? », « Ah ça, … par exemple la prise en charge des demandeur d’emploi ».
« 20 ans d’ancienneté ici, oui, les choses changent. Mais en attendant, on a toujours pas d’aide pour réparer l’isolation sonore ».
« Je reste fier du fait qu’on arrive à réconcilier des familles et à porter des jeunes dans la création d’entreprise ».
En sortant, je discute avec un habitant, « t’aurais pas une clope ? », qui stationne devant le centre. « Il y a plus de travail ici, … Ah si, à la boulangerie, qui vient de fermer ». Le centre social culturel comme le dernier poumon ?