Nous avons cherché à confirmer ou infirmer, grâce à des outils brise-glace, un questionnaire puis des observations sociologiques, nos premières impressions quant au quartier, aux personnes qui le fréquentent et leurs comportements face au numérique.
Les personnes sont très majoritairement strasbourgeoises. Il n’y a pour ainsi dire pas de touristes. Les personnes interrogées sont toutes familières et aiment le quartier.
Nous avons également constaté que le rapport de l’utilisateur au téléphone interroge. Le cellulaire est souvent gardé à la main, les gens se parlent tout en écrivant un SMS ou surfant sur le net et le casque audio est très présent.
Les gens sont hyper connectés mais ne se regardent plus, n’interagissent plus entre eux.
Le quartier, en pleine restructuration, est un lieu offrant une grande flexibilité d’usage et propice à accueillir des évènements temporaires.
L’outil brise-glace « Baguette magique » permet de donner la possibilité aux usagers de s’exprimer sur ce lieu flexible. Grâce à leur imagination, ils projettent sur ce lieu vierge une installation répondant à leurs besoins et leurs envies.