Problématique
(des problèmes toujours des problèmes)
Suite à notre première réflexion au regard des éléments marquants de notre quartier d’attribution, qui au passage sera classé courant 2017 au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons sélectionné l’axe « imaginer la ville de demain« , tout en cherchant à le faire cohabiter avec les activités du quartier et de matérialiser les usages du numérique.
La connexion sur la toile permet d’une part d’acquérir un regard globalisant sur le monde, comme l’a mentionné Valérie Peugeot lors de sa conférence de l’ADEUS à la MISHA au mois de septembre, et d’autre part amène progressivement le citoyen à se recentrer sur son territoire à une échelle plus locale selon les dires de René DUBOS « penser global, agir local ».
Notre problématique s’articulera alors autour de Comment imaginer une vie de quartier à l’heure de l’expansion des usages du numérique ?
Outil brise glace
(bonjour, vous avez deux minutes à accorder à des étudiants…)
Dans l’idée de rencontrer les usagers et pour tenter de tirer des pistes de développement nous décidons de produire un outil simple et accessible. Celui ci amènera la personne à construire sa ville idéale à travers des thématiques fortes (santé, commerce, éducation, culture, religion, espace vert, loisir, habitation, numérique, sport). Cette vision globale sera plus facile à proposer a l’usager.