Wacken et Orangerie

Notre quartier se situe au nord-est de la ville de Strasbourg, il est très hétéroclite et donc peut se diviser en trois espaces d’activités différents.

Carte Wacken

LE QUARTIER CULTUREL ET SPORTIF DE WACKEN OUEST
– Le parc des expositions, la maison de la région Alsace, le palais de la musique et des congrès, ainsi que la maison de la radio et de la télévision avec le siège d’Arte et de France 3. Un espace est dédié au sport et à la jeunesse avec le stade de l’Ill et le centre européen de la jeunesse.

wackenArrivés sur place, tout d’abord du côté ouest devant la maison de la région, nous avons constaté une forte circulation, des manifestations agitées et une grande activité liée à la foire européenne.
Pas de support numérique très apparent, mis à part les bornes du tram CTS. À cet endroit, la maison de la région a mis en place un prototype d’inter-modalité entre le vélo et le tram. Prototype sur lequel nous pourrons sûrement travailler par la suite. Cet espace semble donc très rythmé au niveau du paysage et de la vie urbaine.

LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
– Le parlement européen, le conseil de l’Europe, la pharmacopée et le palais des droits de l’Homme.

europePar la suite nous avons repris le tram et continué la visite vers les institutions européennes. Il y a un net changement d’atmosphère, beaucoup plus solennel et sérieux. L’architecture, à l’image de ce ressenti, est très imposante et mets rapidement une distance entre les usagers et les institutions. Chaque bâtiment semble avoir un système de sécurité important. Ce lieu a un rôle primordial pour la ville de Strasbourg et a son importance quant à l’accueil des dirigeants européens. Une fois arrivés devant les palais des droits de l’Homme, nous avons été surpris et choqués de la présence de tentes au pied de ces grandes institutions. Beaucoup de messages laissés par les indignés sont attachés au pont. Il semble que cette communication qui ne demande qu’a être entendue est finalement laissée à l’abandon, face au symbole de la Justice. Cet espace est donc un lieu de passage, pour les touristes et pour les habitants. Il n’y a pas d’espace dédié à la rencontre, et les instituons restent difficilement accessibles.

LE PARC DE L’ORANGERIE
– Parcs et jardins, avec zoo, restaurants, et monuments historiques appartenant au patrimoine culturel.

orangeriePour finir, nous nous sommes présentés devant l’Orangerie, plus grand et plus ancien parc strasbourgeois, ou nous avons croisé encore une fois un indigné distribuant des tracts pour défendre sa cause. Un stand se tenait devant l’entrée avec des messages politiques. Une fois rentrés dans le parc, nous avons pu constaté l’atmosphère beaucoup plus apaisante, comme coupé du monde extérieur. Le jardin est assez exotique et coloré avec le pavillon de plaisance de l’impératrice Joséphine, des aires de jeux, un zoo, un restaurant et un bowling. Ce milieu est donc plus ouvert au grand public : familles, jeunes, personnes âgées, joggers …

En définitive, notre quartier porte de forts contrastes entre :
– les espaces verts et le paysage urbain,
– les revendications des indignés et la structure rigide des institutions,
– le rythme intense du parc des expositions, du quartier européen et des parcs et jardins.

Notre objectif va donc sûrement se concentrer sur la création d’un espace dédié à l’échange, à la communication en aidant à une meilleure transparence des informations.

Est-ce qu’un dispositif de communication alimenté par et pour les utilisateurs serait une solution pour relier ces différents paysages urbains et leurs usagers ?