Soutenances PROJETS DN_MADE 3-Matériaux / design d’objet

Flora BILGER
Le brief : Conception et réalisation d’un ensemble de vaisselle modulable, visant à adapter et moduler les portions des aliments durant un repas, tout en s’adaptant aux besoins de chacun des utilisateurs. L’ensemble de vaisselle est là pour accompagner les utilisateurs sortants d’un TCA, lors de la reprise d’habitudes alimentaires plus saines, pendant ou après leur guérison.

Mathieu DE CONTO
BRIEF : L’industrie du bâtiment génère une grande quantité de déchets minéraux, notamment des gravats, des briques, du béton et d’autres matériaux inertes. Le but de ce projet est de valoriser ces déchets en concevant et réalisant une série d’objets utilitaires avec des processus de mise en forme différents. Cette initiative vise à promouvoir l’économie circulaire, réduire l’impact environnemental et sensibiliser le public à la réutilisation des matériaux.

Lisie DIDIERJEAN
BRIEF :
Développement d’un dispositif de luminothérapie nomade conçu pour aider les personnes éprouvant des difficultés à s’endormir. Le but de ce projet est de créer une atmosphère propice à la détente et à la stimulation de la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, en simulant les conditions lumineuses d’un coucher de soleil.

Loane FRITSCH
Ce projet est un point de départ pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, en valorisant nos déchets alimentaires : il s’agit d’une structure permettant la mise en place d’ateliers animés par un animateur externe ou membre de l’association partenaire qui veut faire connaître son travail auprès du grand public.
Ce projet participe à la diffusion d’une sensibilisation écologique globale par la mise en lumière […] de ressources précieuses telles que l’eau et l’électricité ; il participe à l’éducation aux pratiques primordiales telles que le tri de nos déchets. […] C’est un projet soulevant un double objectif, celui de rendre désirable un déchet par la mise en valeur de ses caractéristiques esthétiques et sensorielles, mais aussi de faire éveiller une prise de conscience de l’impact direct des déchets sur nos territoires.

Emma GENOT
Aides à la préhension des câbles.
Brief
Ensemble d’objets complémentaires aux chargeurs de téléphones type USB-C (type
universel en UE à partir du 28/12/2024) pour les rendre manipulables par les personnes à
mobilité/motricité réduite.

Inès JAEGY
Description du projet :
Les Petits Cordons Bleus est un projet visant à concevoir et à proposer du mobilier de cuisine spécialement adapté aux activités culinaires des enfants dans les écoles. L’enseignement de la cuisine dès le plus jeune âge est crucial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de développer des compétences pratiques essentielles qui seront utiles tout au long de la vie. Cela favorise l’autonomie des enfants en leur apprenant à préparer leurs propres repas. Enseigner la cuisine offre également des opportunités d’apprentissage interdisciplinaire, renforçant les compétences en mathématiques, en sciences et en langues. Cela prépare les enfants à mener une vie saine et autonome, tout en favorisant leur ouverture d’esprit face à la diversité culinaire.

Helena KANCZINGER
Brief : conception d’un dispositif permettant de stocker le matériel scolaire dédié aux « ateliers tournants » dans une classe élémentaire. L’objectif est de permettre aux élèves de gagner en autonomie et efficacité.

Andréana ODACRE-LOI
BRIEF : Conception et réalisation d’un dispositif pour les participants de Slowup (marcheurs, cyclistes) à but de conservation et de rangement de denrées alimentaires et bouteilles, à température fraîche, ambiante et chaude. Utilisation principale de matériaux de récupération, notamment les rebuts issus des activités sportives ou générés par les événements sportifs.

Coraline ROY
Brief : Au rythme de Lo’âne est un kit de médiation et de sensibilisation à la condition animale lors des randonnées pédestres avec les ânes. Il se déploie en une série d’activités, offrant un accompagnement du début à la fin de l’expérience, avec une phase préparatoire, une immersion avec l’âne et un suivi post-randonnée. Destiné à un public diversifié et curieux, en quête de nouvelles expériences de voyage, ce programme répond à une demande croissante dans un secteur en plein essor depuis plusieurs années. Les passionnés de nature et les familles en quête d’aventure trouvent ici une alternative authentique pour des vacances mémorables. Au-delà du simple divertissement, Au rythme de Lo’âne vise également à sensibiliser les participants aux besoins fondamentaux de ces compagnons de voyage, offrant une expérience éducative enrichissante pour ceux qui envisagent de s’adonner à cette forme de tourisme doux et respectueux de l’environnement.