CIRCULR
Le 31 Janvier 2023, les classes de DNMADE matériaux et innovation sociale 2e année ont fait la rencontre de Marion Roulet. Effectivement, lors de leur visite au sein du CNRS de Strasbourg, Marion experte scientifique en matériaux a présenté ses recherches. Celles-ci sont menées par l’organisme Atelier CIRCULR visant à remplacer les plastiques par des produits issus de déchets végétaux appelés « coproduits », entièrement recyclés et recyclables. Par exemple, nous avons assisté à la création d’une coque thermo pressée à base de marre de café et de drèche (coque du blé).
Workshop
Le 2 Février 2O23 débute le workshop au sein du lycée. Celui-ci a comme objectif de mêler la science et le design, afin de découvrir et d’exploiter de nouveaux matériaux à travers une démarche écoresponsable et durable.
Le rôle du designer : Vers une approche d’écoconception
Le designer est un acteur direct de l’impact environnemental , c’est pour cette raison qu’il se doit d’intégrer la protection de l’environnement dès lors qu’il commence la conception d’un projet.
En tant que futur designer, nous devons nous responsabiliser face aux problèmes actuels. Pour cela, nous devons choisir consciencieusement des matériaux biosourcés, dans un objectif de réduire les impacts néfastes des produits tout au long de leur cycle de vie. Cela signifie utiliser moins d’énergie de manière générale, travailler avec des fournisseurs qui utilisent eux-mêmes des sources d’énergie et de fabrication durables.
Au-delà de cette démarche écologique, la recherche de nouveaux matériaux peut également aider le designer à offrir de nouvelles possibilités en matière de forme, de fonctionnalité, de coût, d’innovation etc.
POTES & OSE ! Une pomme _de terre qui déchire
Nos groupes se sont inspirer des recherches du Materiom.
Lors du workshop nous avons eu l’occasion des crée des dérivées de ses recherches notamment avec des épluchures de pommes de terre et de pommes. Ces expériences nous ont finalement permises de voir les multiples possibilités sur les substitutions du plastique, et d’avoir une approche plus sensible à l’usage des déchets organiques.
Piste de projet
Pour la piste de projet nous avons choisi de travailler autour du liège de Pomme .Compacte est résistant, le liège serait idéal en pot de fleur.
Ce pot de fleur sera crée à l’aide d’un kit :
Contenue du kit :
- Notice – Fécule de maïs – Glycérine (dans un pot en verre) – Vinaigre blanc (dans un pot en verre) – Papier recyclé à base de graines – processus de circulation du kit
- Les épluchures de pommes ne sont pas comprises dans le kit.
Le Fabricant local sera chargé de composer le kit et va procurer le kit au fleuriste local. Le fleuriste quant à lui sera en charge de distribuer le kit à l’usager. Après l’utilisation du kit, les récipients en verre ainsi que le moule créé, pourront être retournés au fabricant ou au fleuriste .Le pot peut quant à lui être utilisé trois ou quatre fois et être mis au composte. Il s’agit d’une économie circulaire visant à responsabiliser durablement les fabricants et les usagers face à l’utilisation des matières organiques.
Baptiste, Louise, Loane, Fjolla.