Repose Kit – Centre A. Schweitzer

Intentions de projet

L’objectif de notre intervention au Centre de rencontre Albert Schweitzer était de créer des activités que les jeunes franco-allemands pourraient activer durant les temps informels. Plusieurs conditions sont à respecter : l’activité doit être un moyen de rencontre entre les français et les allemands, sans qu’il y ait nécessairement besoin d’utiliser le langage et sans que la présence d’un adulte ne soit nécessaire. Notre groupe était chargé d’aménager une activité dans l’espace de la cafétéria à partir du verbe d’action « se reposer ».

Première expérience

Notre première idée a été de créer un coloriage géant à disposer directement sur deux des tables de la cafétéria pour permettre à des petits groupes de venir discuter autour d’une activité calme. Cette première version mise en place dans le Centre, nous a permis de savoir si cette activité pouvait plaire à des collégiens. Nous en avons conclu que le lien entre les jeunes se faisaient automatiquement lorsqu’ils se retrouvaient autour d’une table en faisant une action commune.

 

Composition du Repose Kit et scénario

Suite à ces premiers tests, nous avons choisi de poursuivre ce travail d’activité graphique en le déployant sur plusieurs tables, en proposant plusieurs ateliers.

Il s’est agit pour nous d’aboutir les éléments graphiques proposés. Nous avons réalisé un répertoire de formes, et de couleurs, qui nous permettent d’assurer une cohérence graphique. Chaque atelier permet d’obtenir des productions qui se répondent et forment un ensemble.

Contenu du kit

  • Activité coloriage : Une carte expliquant l’atelier, un nappe à colorier, des feutres oranges et bleus.
  • Activité trames : Une carte expliquant l’atelier, un carnet de trame, une nappe à colorier et des feutres oranges et bleus.
  • Activités gommettes : Une carte expliquant l’atelier, 3 planches de gommettes, une feuille blanche grand format et un jeu de cartes.
Installation

La personne du Centre installe sur deux des tables de la cafeteria chaque activité et son contenu présent dans la boite du Repose Kit, créant ainsi trois ilots bien distincts.

Utilisation

Pour l’atelier coloriage, il faut mettre en couleur l’univers des formes géométriques. Les quelques blancs laissés sur la feuille pourront être compléter par des dessins libres.

Pour l’atelier trames, il faut remplir les formes par des trames ; ce sont des motifs que nous avons l’habitude de faire automatiquement, sans enjeu et réflexion particulière. Le carnet de trame propose divers motifs à reproduire pour celles et ceux qui n’ont pas d’idées. L’objectif est de ne pas juxtaposer deux mêmes trames.

Pour l’atelier gommettes, il faut disposer les gommettes sur la feuille blanche pour produire des nouvelles silhouettes. Si les utilisateurs ne trouvent pas d’inspiration, ils peuvent piocher une carte sur laquelle sera inscrit un mot qui les mettra au défi de réaliser quelque chose de figuratif.

Désinstallation

A la fin de la semaine, les supports peuvent être distribués aux jeunes franco-allemands ou à leur représentant, afin qu’ils puissent les ramener chez eux. Les personnes du centre pourront ranger les derniers éléments présents dans la boite de rangement Repose Kit.