Intention de projet
Ce projet fait suite à un voyage scolaire au centre Albert Schweitzer de Niederbronn-les-bains, centre de rencontre franco-allemand situé à côté d’un cimetière de la seconde guerre mondiale. Nous devions réaliser un projet d’aménagement d’espace visant à proposer des activités conviviale aux jeunes visitant le centre, notre groupe s’est axé autour du verbe d’action « se souvenir ».
Le principe de notre projet est de permettre aux jeunes allemands et aux jeunes français de partager les souvenirs de leur journée dans un journal commun, imprimé et distribué en fin de séjour aux personnes souhaitant en garder un exemplaire.
Scénario
Installation
- En premier lieu, l’intervenant met en place sur une table l’atelier du jour en suivant les indications de la notice. Il dispose deux chaises de parts et d’autres de la table.
Utilisation
- Les utilisateurs arrivent et comprennent l’atelier grâce aux scénarios d’usages disposés sur la table.
- L’atelier proposé reste en place et plusieurs groupes de personnes peuvent y participer tout au long de la période où cet atelier est installé.
Un seul atelier est installé pendant la journée, mais trois ateliers différents sont possible :
- Atelier odeur, les utilisateurs s’échangent un pot d’odeur puis écrivent ou dessinent un souvenir de leur journée sur un des post-it blanc en fonction de ce que leur évoque l’odeur.
- Atelier son, les utilisateurs joue chacun un son à l’autre à l’aide des instruments mis à leur disposition puis écrivent ou dessinent un souvenir de leur journée sur un des post-it blanc en fonction de ce que leur évoque le son.
- Atelier carte à thème, les utilisateurs se lisent chacun un thème, puis écrivent ou dessinent un souvenir de leur journée sur un des post-it blanc en fonction du thème ou de la question de la carte.
Puis vient la phase commune à chaque journée, les post-it souvenirs sont disposés sur le gabarit du journal dans des emplacements correspondant à leur tailles. Le but est de créer une composition de journal.
Désinstallation et impression
À la fin de la journée, l’atelier est rangé dans la boîte. Le gabarit de journal avec les post-it peut être photocopié autant fois qu’il le faut. Puis la journée suivante l’activité peux recommencer avec un atelier différent !
Étapes de réalisation
Nous avons tout d’abord eu l’idée d’un atelier de création de carte postale puis nous avons abandonnés l’idée car l’atelier n’avait pas réellement de dimension sociale et collaborative.
Nous sommes passés par différents prototype notamment pour le gabarit et le logo du journal mais aussi pour les instruments et les cartes à thèmes.
Nous avons travaillé la charte graphique avec une partie orange sur tout les objets pour que le projet soit reconnaissable. L’univers graphique tourne autour du bois et de la récupération, avec un esthétique plutôt simple et chaleureux (la couleur du bois et le orange) pour avoir une ambiance calme et accueillante propice au souvenir.