Afin d’accueillir les nouveaux habitants du quartier gare de Strasbourg, il nous a été demandé de créer une bande sonore récoltant les témoignages des habitants actuels du quartier.
Pour ce faire, nous avons réfléchi à un dispositif qui permettrait d’amorcer le dialogue de façon légère entre les habitants et nous. Nous nous sommes appuyées sur le fait que chaque habitant vivait des expériences différentes dans les rues et qu’il serait intéressant de leur permettre de renommer la rue de leur choix.
Nous avons opté pour une carte du quartier Gare et un nuancier. En effet, la carte en grand format est un moyen d’attirer du monde et de leur permettre de se repérer facilement, mais également d’y coller les parties détachés du nuancier. Le nuancier permet de servir d’amorce afin de choisir une rue, dans le cas où la personne ne serait pas inspirée. Nous avons choisi des amorces telles que « La rue où vous vous sentez bien », « La rue où vous passez le plus », « La rue où vous habitez », « La rue qui vous dérange » etc. Par principe chaque rue renommée doit s’accompagner d’une anecdote ou d’une expérience afin de justifier le choix. L’usager peut donc détacher une partie du nuancier, écrire au dos le nouveau nom de la rue qu’il a choisit, puis il place au bon endroit sur la carte.
Nous avons contacté divers partenaires implantés au sein du quartier gare de Strasbourg, dont Les Petites Cantines et l’association des habitants du quartier gare afin de tester notre dispositif.
Voici notre bande sonore finale, bonne écoute !