Dans le cadre d’une installation d’un fab lab itinérant, (Déambu’Lab), porté par la Ligue de l’enseignement, nous avons imaginé une signalétique urbaine. Celle-ci avait pour but d’informer les jeunes du quartier Libermann à Illkirch sur les activités proposées par le Déambu’Lab actuellement implanté au Phare de l’Ill (ateliers impression 3D, codage..).
Notre groupe s’est basé sur des motifs et des trames prenant en compte l’identité du Fab Lab et celle du quartier. Après de nombreux tests, nous sommes arrivés à la création de pochoirs (réalisés avec du carton gris à la découpe laser), d’affiches et de drapeaux en tissus. Nous avons bombé les pochoirs avec des bombes écologiques à la craie, au sol et sur des surfaces planes.
En allant faire nos tests au quartier Libermann, nous nous sommes rendus compte que les pochoirs étaient trop petits. Nous les avons donc redécoupés en plus grand à la découpe laser, puis nous sommes retournés au quartier afin de bomber à nouveau. Ainsi, notre signalétique étant plus voyante, fût plus pertinente.
Clothilde Sevestre, Ludivine Korner, Ibrahim Mohamed Saïd et Isis Abdelgawad