Le SOUK
Adodea, Afrique du Nord …
Les hommes sont tous dotés d’une nanotechnologie qui augmente les capacités physiques. Lors d’une nuit de l’an 3000, une fillette et son père, patron d’une firme renommée, subissent un accident dans lequel cette dernière se fait voler son œil bionique doté d’une rare technologie par trois personnes malveillantes. Pour son père l’heure est grave. Il charge Jerry, son bras droit, de composer une équipe d’experts afin de partir à la recherche du précieux objet. Leur singularité et les capacités dont ils sont dotés sont capitales à la résolution de cette disparition. Ainsi, ils devront partir explorer le souk afin d’obtenir de plus amples informations.
DEMANDE
Nous avions à penser la conception et la réalisation d’un escape game en kit, à l’échelle 1.
ÉTAPES DE TRAVAIL
En guise d’introduction, nous avons testé le jeu unlock (un escape room sous forme de jeu de société) par groupes puis réalisé l’arborescence des jeux afin d’en comprendre la structure. La séance d’après, Mariel Pont, chargée des scénarios de jeux, du game play, du graphisme et de la coordination des métiers liés à la réalisation des projets au sein d’Habile Bill est intervenue afin de nous expliquer le déroulé de la création d’un escape game.
Pour ce faire, 5 axes de transformation, 5 trajectoires de valeurs, 5 urgences semblaient explorables : un autre rapport au vivant, un corps modifié; augmenté, un nouveau rapport à la consommation, une redéfinition du sens du travail, une société plus collaborative, pour le bien commun. Notre groupe à choisi de développer l’axe du corps modifié ce qui nous a conduit à partir sur la piste suivante: l’imagination et la conception d’un souk futuriste.
Après cela, nous avons conjointement rédigé un scénario et développé l’univers de notre escape game. Dans un premier temps, en recherchant des références scientifiques et de design, puis par la récolte de sons, de visuels, de typographies, de matières, d’illustrations. Nous avons également réalisé un moodboard reflétant l’univers de notre jeu.
Structure du jeu
Une fois notre univers défini, nous avions à écrire un speech précisant le déroulement et l’histoire du jeu. Pour celà, nous avons répondu aux points suivants:
Thème : Souk futuriste
Univers : Robotique/DIY/Traditions/Voleurs
Ambiance : Suspens, enquête
Objectif : Récupérer les trois morceaux de l’œil bionique
Raison du temps limité : Retrouver l’œil pour le transplanter avant qu’il ne soit plus viable
Rôle des joueurs : Retrouver les trois morceaux de l’oeil bionique afin de le reconstituer
Rôle Game Master : Informateur
Conception des énigmes
Ensuite, nous avons entamé une réflexion autour des énigmes et de la forme des boîtes. Cette réflexion nous a mené à la conception du squelette de notre escape game. Après être parvenu à la version finale de notre squelette, nous avons pu proposer neuf énigmes différentes aux joueurs. Celles-ci nécessitent de la manipulation, de la fouille ainsi que des énigmes de réflexion.
PROTOTYPAGES
Construction de prototypes pour le Bêta test, principalement de nos énigmes et mécanismes afin de tester le déroulement du jeu. Ainsi, le test par les pairs a permis de nous rendre compte d’éléments à modifier sur certaines énigmes tout en observant les comportements des joueurs. Après avoir retravaillé les énigmes qui posaient difficulté, notre groupe a pu entamer la phase finale qui consiste en la fabrication de l’escape game dans son intégralité.
VERSION FINALE
Démarrage de la réalisation d’une version finale. Chacun était chargé de la construction de différents éléments nécessaires à notre escape (mécanismes, boîtes, énigmes).
Test du jeu final par les pairs
Cette fois-ci, nous avons pu proposer une immersion totale à un nombre plus important de joueurs en plongeant notre jeu au sein d’un univers comprenant une ambiance sonore et un décor en cohérence avec notre scénario. Nous avons distribué aux joueurs des extensions (scanner en plexiglas, filtre rouge, aimant et une lampe UV) utiles à la réalisation de certaines énigmes.
MATÉRIAUX UTILISÉS
L’escape game s’articule autour de 3 boîtes qui correspondent aux 3 marchands/voleurs du souk.
Boîtes : découpe laser, peinture aérosol noire, MDF, feutrine, carton.
Scanner : plexiglas.
Réalisation de tickets à gratter.
RETOUR SUR L’EXPÉRIENCE
Ce projet nous a permis de nous investir dans un travail de groupe durant une longue période, de développer notre autonomie, notre imagination et notre esprit logique. Ainsi, nous avons acquis de nouvelles compétences techniques autant individuellement que collectivement.
Toutefois, nous avons fait face à des difficultés : veiller à la cohérence de notre univers global entre les boîtes tout en différenciant les trois marchands du souk n’a pas été chose aisée. De plus, la complexité de certains mécanismes dans le temps imparti a été un réel défi.
Dans la globalité, les joueurs semblaient satisfaits de notre jeu. Chaque groupe à réussi à remplir l’objectif de l’escape game dans le temps imparti.
Laurine LETUTOUR, Noha MOZIANE, Ibrahim MOHAMED SAID, Léo GURISIK et Isis ABDELGAWAD