Lors d’une balade dans la réserve naturelle nationale du massif forestier d’Illkirch nous avons cherché à garder trace du lieu par le biais de photographies, de récoltes et de croquis. Nous avons choisi de travailler sur la thématique du temps, et plus particulièrement de son impact sur la nature. Pour cela, nous avons trié méticuleusement puis exposé certains des éléments récoltés lors de la balade.
Les éléments récoltés nous permettent d’interpréter et retranscrire les cicatrices laissées par le temps. Nous exposons des photographies, des traces d’usures et des éléments brisés par le temps et les intempéries. Cette exposition met en avant les cicatrices laissées par le temps (aussi bien par le temps qui passe que par les intempéries) , mais aussi la nature qui reprend ses droits grâce à l’apparition de champignons et de mousses.
Nous nous sommes également intéressés à la notion de traces, notamment celles des feuilles que nous avons reportées sur du papier pour que leurs empreintes perdurent dans le temps même lorsque la feuille sera décomposée.
Tous ces objets sont poétiquement exposés pour montrer comment la nature reprend ses droits et de quelle manière les cicatrices du temps laisse apparaître de nouvelles formes de vie.