1) Imaginer
Nous avons dû revisiter le célèbre jeux vidéo des années 80, Space Invaders grâce au moyen d’un Makey makey.
De quoi s’agit-il ? Le principe est de détruire des vagues d’aliens au moyen d’un canon laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran. Suite aux contraintes données (Scotch conducteur, et solliciter une collaboration au sein du jeu), nous avons proposé plusieurs solution, dont une plus développée.
Nous avons donc pensé que pour faire collaborer les joueurs, il fallait décomposer les actions du canon laser: à savoir tirer et se déplacer.
Nous avons donc tout d’abord testé avec de simples bouts de scotch conducteur.
Notre première idée fut de créer un damier sur le sol pour représenter en 3D les déplacement du canon laser. Les joueurs dépendent l’un de l’autre, celui qui se déplace sur le damier ne voit pas l’écran et est guidé par son coéquipier, qui lui dispose du bouton « shoot »: pour tirer. Le joueur positionné sur le damier doit toucher les différentes directions avec son pieds, ou avec le scotch collé sous sa chaussette pour activer le déplacement.
Cette première idée permettait aux deux joueurs de collaborer. Le dispositif se composait donc d’un damier disposé sur le sol, avec des directions indiquées ainsi que d’un bouton « shoot » qui permet d’attaquer les aliens.
Puis nous nous sommes rendus compte que les moyens et le temps dont nous disposions ne nous permettaient pas de créer un tel dispositif.
Nous avons donc décidé de modifier le dispositif, en le simplifiant. Nous avons conservé le damier sur le sol, composé de scotch conducteur. Nous avons indiqué sur ce dernier les différentes fonctions « gauche », « droite » et « shoot ».
Pour cela, il fallait toucher les différents « boutons » du bout du pied. Les boutons sont constitués de scotch conducteurs reliés au makey makey
2) L’installation
Le résultat final est donc une plateforme quadrilléé au sol sur laquelle sont disposé les touches du clavier de jeu.
La touche espace = tirer
Les flèches droites/gauche = se déplacer
Le jeu se joue à deux utilisateurs et pieds nu afin de permettre le contact électrique. Afin d’être relié au Makey Makey chacun des joueurs, doit enfiler un gant contenant la masse du circuit électrique. Cette idée de gant a par la suite été remplacée par un simple bout de scotch collé sur la paume de la main qui contient la prise de la masse, pour des raisons de confort. La masse et les points de contact électriques au sol sont reliés par du scotch conducteur.
Il s’agit donc d’un jeu de coordination (se déplacer/tirer) et de collaboration pour gagner.
Ne laissez pas les Aliens nous envahir !