PONG

Contrôleurs alternatifs

création d’une manette de jeux alternative

Nous avons créé une manette de jeux à partir de contraintes. Il fallait qu’elle soit réalisée pour le jeux vidéo « pong », qu’elle joue avec un principe de spatialisation et qu’elle utilise de la pâte à modeler comme élément conducteur. Pour cela nous avons utilisé un Makey Makey, petite plaque électronique permettant de brancher des éléments aux différentes touches du clavier représentées dessus.

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=weH8hdmiKKw&feature=youtu.be

Notre première idée voulait faire faire au corps de l’usager le déplacement de la barre verticale qui renvoie la balle : il devait se lever pour faire monter sa barre et s’accroupir pour le faire descendre. Pour cela, nous avions suspendu la « terre » que le joueur devait toujours toucher, à hauteur du torse.

La boule de pâte à modeler représentant la flèche du haut était elle aussi suspendue mais à hauteur de la main de l’usager une fois le bras tendu. La flèche du bas était représentée par une galette de pâte à modeler sur le sol.

L’usager se déplaçait de haut en bas seulement. Dans cette proposition, les joueurs n’était pas réellement en situation difficile mais il s’agissait surtout de solliciter physiquement le joueur.

 

Nous avons ensuite pensé à ralentir la vitesse de la balle, nous permettant de jouer d’avantage avec l’espace et les déplacements de l’usager.

Notre seconde idée a été de faire se confondre le terrain de jeux des deux adversaires. Les joueurs se tenait dans une zone délimitée par quatre tabourets, sur lesquels étaient placés les boutons de jeux.

Le joueur 1 avait sa flèche du haut, en haut à gauche et sa flèche du bas en bas à droite. Le joueur 2 lui, avait sa flèche du haut en haut a droite et sa flèche du bas en bas à gauche. Dans cette configuration, il y avait d’avantage d’interaction entre les joueurs, qui se croisaient sur le terrain de jeu. Cependant cela gênait parfois, l’un pouvant empêcher l’autre d’atteindre son bouton. 

https://www.youtube.com/watch?v=6s8I_bJM5qc&feature=youtu.be