Vers une démarche zéro déchets – Porteurs de paroles

CONTEXTE

Dans le cadre d’un projet sur la récolte de paroles, nous nous sommes orientés vers la thématique de la production de déchets. Notre objectif : faire parler des passants du parc de la Citadelle sur ce sujet.

DEMARCHE

Dans un premier temps, nous avions comme question pour eux : ”Comment consommer sans faire de déchets ? ”. Cette dernière restant trop fermée et trop vague nous avons opté pour la phrase d’approche suivante : “ Il est impossible de consommer sans faire de déchets…”.
Cette démarche s’inscrivant dans la philosophie du zéro déchets, nous avons choisi d’utiliser comme support un vieux drap récupéré. Ce dispositif a aussi des aspects de banderoles militantes et reste donc fortement ancré dans une approche écologique.

Le support propose trois entrée qui permettent de guider les participants dans leur réflexion :
• Pour réduire les déchets du quotidien je peux…
• Ce que je fais déjà pour réduire mes déchets…
• Je suis prêt·e à renoncer à ces produits emballés : alimentaires, beauté ou entretien.

Afin de récolter à la fois des données qualitatives et quantitatives, les deux premières pistes permettaient une réponse libre aux passants, et la troisième piste proposait trois choix de réponse.

 

Pour l’installation au parc de la Citadelle, il nous a simplement fallu trouver deux arbres pour tendre notre banderole à l’aide de cordes élastiques. Il ne restait plus qu’à compter sur la curiosité des passants pour remplir la banderole.


Ce projet nous a permis d’aller directement au contact des passants et d’échanger avec ces derniers autour d’un sujet qui touche l’ensemble des individus. Cela nous a également permis d’être confrontés à l’espace public ainsi qu’aux difficultés qui s’y présentent (comme par exemple la tranche horaire choisie, la disponibilité des gens et la manière de les aborder).

Ludovic Beroujon, Fiona Homann et Mariam Khlifi