Et toi ? – Porteurs de paroles

SUJET

Nous avions comme demande d’imaginer un outil pour récolter des témoignages sur un thème de notre choix. Nous avons décidé de travailler sur le rapport entre la musique et l’écologie.

Nous devions récolter des histoires, des avis, des témoignages plutôt que des informations quantitatives.

INSTALLATION

Pour récolter le plus d’avis possible nous avons pensé à quatre questions à poser pour guider la conversation avec les passants :
“Quel support utilises-tu pour écouter de la musique ?”
“Connais tu ton temps de consommation de vidéo ? Pourrais-tu le baisser ?”
“Dans une démarche plus écologique, préférerais-tu écouter uniquement de la musique en streaming, en concert, en CD, en format USB ou en vinyle et pourquoi ?”
“Pour toi est-il possible d’avoir une consommation de musique plus écologique ?”

LA BOÎTE

Pour notre installation et pour attirer les passants nous avons privilégié l’aspect esthétique de notre outils en utilisant des matériaux tel que du carton épais et du vinyle coloré.
Nous avons créé une boîte creuse de quatre face avec une question sur chaque face permettant de tout en se déplaçant autour de celle-ci.

Au départ, il a été difficile d’aborder les passants. Après quelques échanges, il a été plus facile pour nous d’interagir avec eux. Nous avions mis un fond de musique ce qui a peut-être facilité l’amorce de la discussion. Nous avons récolté une trentaine de témoignages (des personnes de différentes tranches d’âges, de différentes professions…).

NOS IMPRESSIONS

L’exercice semblait difficile à première vue car en plus de la crise sanitaire il était compliqué d’interrompre des personnes durant leur promenade, cependant au fil du temps nous avons réussi à avoir des discussions avec de nombreuses personnes.

 

 

Lola Huet, Ambre Manach et Laurine Le Tutour