Emballages ? – Porteurs de paroles

Récolte de paroles in-situ

Comment récolter la parole des passants dans la rue ?

La demande était d’abord de trouver une question a posé au passant. Elle devait être ouverte, pour que chacun.e y apporte du sien et partage son expérience. La question devait aussi interroger le thème du renoncement dans un contexte écologique : à quoi peut-on renoncer pour sauver notre espèce ? Et doit-on le faire ? Durant la réflexion, certaines questions ont dû être écartées, celles dont découlent les réponses binaires, c’est-à-dire des réponses oui ou non, A ou B. Le thème de la nutrition et de la grande distribution a suscité notre intérêt, car tout le monde est concerné. Nous avons donc choisi la question suivante : Et s’il n’y avait plus d’emballages ?

 

Pour poser cette question à des passants dans la rue, un dispositif était nécessaire. Nous avons choisi d’utiliser deux pancartes, une grande avec la question inscrite dessus et une qui stipule  » On veut juste votre avis « . Nous avons déposé la grande sur une structure en bois comprenant une planche en carton pour y écrire les réponses et crée un petit stand d’échange avec les passants.

Différentes combinaisons d’amorces de réponses, comme pour  » mon enfant, ce serait » ou encore « on utiliserait », étaient inscrites sur des feuilles disposées sur la planche en carton pour aider les passants lorsqu’ils ne savaient pas quoi dire. Les paroles récoltées ont été exposées dans l’espace public, accrochées le long d’une ficelle, à la vue des passants, créant ainsi un intérêt supplémentaire a la question. La pancarte « on veut juste votre avis  » était destinée à être baladée de sorte à étendre a attiré

Sur le terrain, nous sommes allés vers les passants et parfois ils venaient d’eux même. L’échange était riche et constructif. L’exercice a permis d’échanger avec des personnes d’âges et de classes sociales différentes. Nous étions sur la Place d’Austerlitz de 9h à 11h30. Le flux régulier de passants, le lieu ainsi que l’horaire ont eu un intérêt particulier dans la collecte. Ce projet a avant tout permit d’élargir le dialogue et ainsi d’être au plus près des usages et des usagers.

Le panneau  » on veut juste votre avis » s’est montré très efficace. Il a permis de faire savoir que nous ne cherchions pas à récolter de l’argent ou à persuader. La pancarte accompagnée d’une approche souriante et avenante ont permis une récolte de parole efficace !

Ibrahim Mohamed Saïd, Ludivine Korner et Isis Abdelgawad