Nous avons eu l’opportunité de collaborer avec la micro-crèche Krysalis “Tam-Tam” sur un projet aspirant à mettre au point des solutions de design permettant de favoriser l’autonomie de l’enfant en bas âge.
Deux moments semblaient pertinents pour appréhender le développement de l’autonomie : le moment de la sortie, qui implique l’habillage et le déshabillage des enfants, et celui du repas.
Comment est-ce que les enfants sont impliqués dans ces tâches et de quelles façons pouvons-nous les inciter à prendre part activement à ces moments ?
Pour mieux comprendre les besoins des usagers, nous avons dans un premier temps observé la vie de la crèche, et reconstruit le déroulé d’une journée type, puis nous nous sommes concentrées plus particulièrement sur les temps choisis (sortie et repas) pour repérer les éléments qui pourraient être améliorés.
LE MOMENT DU REPAS
Nous avons choisi de nous concentrer sur le débarrassage de la table à la fin du repas car nous avions observé que les enfants n’y participaient pas. Cette tâche consistant à vider l’assiette (si nécessaire) et déposer la vaisselle dans un endroit prévu à cet effet.
Il fallait trouver un moyen de ritualiser ce temps afin d’inciter l’enfant à mettre la table de lui-même. Nous avons opté pour des dispositifs d’organisation pour la vaisselle sale, ainsi qu’à un seau de compost plus ergonomique, le tout à l’échelle des enfants. Une comptine a également été imaginée pour que le geste de composter devienne plus familier.
LES MATÉRIAUX UTILISÉS
Nous nous sommes penchés sur différentes matières et formes d’objet afin que le plateau soit facilement transportable et lavable par les éducateurs.
Nous avons alors fait plusieurs prototypes pour tester lequel serait le plus efficace dans le cadre du projet, un en MDF, un plexiglas, et un en grès.
Pour le compost, il y avait plus de contraintes ; nous avons donc récupéré deux seaux de fromage blanc pour avoir un contenant à la fois léger et étanche. Nous voulions que le compost soit à la fois facilement transportable par les éducateurs et qu’il soit fixe pour éviter que les enfants ne le renversent. Pour cela, les deux seaux sont imbriqués et celui du dessous est lesté. Il sert à stabiliser l’ensemble tandis que l’autre contient le compost, et peut être enlevé facilement.
Ainsi pour ce projet, nous avons pu aller sur le terrain, nous confronter à la posture de designer, ainsi qu’expérimenter un large panel de techniques.
Où se trouve la crèche Tam-Tam?
Blog de la micro-crèche TAM-TAM : /http://www.krysalis.eu/tam-tam/
Margot Lemeur, Noha Moziane et Maud Obellianne