» En 2020, dans la ville de Ploucville, une des plus polluantes de France, débute un tout nouveau projet : Environutopie. Environutopie est une initiative qui a pour objectif d’amoindrir l’impact de l’Homme sur l’environnement par le biais de trois protagonistes : les consommateurs, les magasins et les usines de recyclage. L’objectif est de créer un monde plus durable. Vous incarnerez l’une de ces institutions, pour gagner vous devrez collaborer et vous entraider. Serez-vous capable de redonner vie à votre ville ? «
RÈGLES DU JEU
L’objectif du jeu est de sensibiliser les joueurs à l’importance d’agir au quotidien pour préserver l’environnement en leur proposant de faire des choix plus ou moins polluants pour leur ville.
PHASE D’ÉVEIL
Lors de la réalisation de ce jeu, la seule condition était de travailler sur le thème de la « préservation de l’environnement « . Nous avons donc commencé par réfléchir sous forme de brainstorming autour de cette thématique et avons très vite opté pour un jeu collaboratif afin de montrer que la préservation de l’environnement ne peut se faire que si les acteurs d’un même territoire travaillent ensemble.
PROTOTYPAGES
De nos échanges sont nés les premiers prototypes du jeu (premières règles, premières cartes, premiers plateaux, etc…) nous permettant de voir si nos idées étaient viables mais également d’observer si le jeu était divertissant malgré sa vocation éducative.
Grâce à quelques parties de jeu, nous avons pu identifier les incohérences et les failles qu’il présentait. Concernant le système de points et d’économies, il a fallu réfléchir quant à leur répartition pour qu’aucune équipe ne soit lésée. Nous nous sommes donc aidées d’un tableau Excel.
RÉALISATION
Est venue ensuite la question de l’esthétique du jeu. Pour les cartes et les plateaux, nos choix se sont orientés vers l’utilisation de la découpe vinyle avec trois couleurs : orange, bleu et jaune. Pour les jauges, les pions et les pions améliorations, le MDF à la découpe laser nous a semblé parfait pour plus de solidité. Le code couleur permet d’apporter de la clarté quant à la répartition des pièces du jeu pour chaque joueur.
Lola Huet, Fiona Homann et Clothilde Sevestre