Préoccupées par les questions environnementales, nous avons choisi de réaliser notre jeu de société sur le thème de la préservation de l’environnement, et plus particulièrement sur la question de la gestion des ressources. Ce jeu, centré autour de l’environnement vise à sensibiliser et responsabiliser les joueurs.
DÉMARCHE
Après avoir affiné notre thématique nous avons réuni des articles (Usbek et Rica, Païsan) et d’autres références (illustrations, mécaniques de jeu, cohérence graphique..) qui nous semblaient pertinents.
PRINCIPE DU JEU
Risorsa (« ressource » en italien) est un jeu interactif portant sur le thème de l’environnement. Il est possible de jouer à ce jeu de deux manières différentes : un mode individuel et un mode collectif. Nous voulions laisser la possibilité aux joueurs de faire un choix, en proposant deux finalités différentes.
UNIVERS DU JEU
La pollution et d’autres catastrophes naturelles, climatiques et humaines ne font qu’augmenter et affecter votre population. Il est temps d’agir !
« À la tête de votre pays, vous disposerez de ressources et de cartes actions afin d’accomplir diverses missions. Mais attention, vous devrez aussi surveiller votre impact sur l’environnement. Vous allez développer un pays tout en maîtrisant sa consommation d’énergie, ses ressources et son émission de gaz à effet de serre. » Risorsa est un jeu éducatif se déroulant dans un univers réaliste. C’est au joueur de réfléchir à comment il va gérer ces ressources et quelles sont ces priorités.
DÉROULEMENT DU JEU
- Pour commencer, on pioche une ressource au hasard, qui sera notre ressource forte, que l’on re-piochera afin de l’avoir en deux exemplaires.Ensuite, on distribue, 3 cartes actions et 2 ressources au hasard par joueur.
- À chaque fois que c’est le tour d’un joueur, il reçoit 2x sa ressource forte.
- A chaque tour, le joueur peut faire 1 action: soit il échange une ressource ou une carte action avec un joueur, soit il pioche une carte action, ou soit il pioche une ressource. Une fois qu’on a accompli une carte action on la met en dessous de notre carte mission.
Les ressources sont piochées à l’aveugle dans un petit sac. • La partie prend fin lorsqu’ un joueur accomplit sa mission en premier.
Attention par joueur: max 6 ressources !
MODE INDIVIDUEL
Les joueurs représentent un pays et se voient attribuer une mission qu’ils doivent effectuer pour gagner la partie. Le premier qui a effectué sa mission est désigné vainqueur de la partie. Chaque pays aura une ressource forte qu’il produira en grande quantité tout au long du jeu. Pour réaliser sa mission, il faudra acheter des cartes actions grâce aux différentes ressources. Entre eux, les joueurs peuvent choisir de s’échanger ou encore de se donner une ressource ou une carte action. Ce mode de jeu teste l’entraide entre les joueurs (échanger, négocier, recueillir, donner, ou refuser).
VARIANTE POUR LE MODE COLLECTIF
Tous les joueurs jouent ensemble et effectuent une mission commune qui sera à piocher dans le tas “missions collectives”. Pour gagner, ils devront effectuer la mission dans un temps imparti ( 20 minutes ). Notre but a été de récompenser la coopération ainsi que le partage plutôt que la compétition. Ce mode a pour but de renforcer l’esprit d’équipe et l’entraide entre les joueurs, ainsi nous dépendons des autres pour avancer dans le jeu.
LES MATÉRIAUX UTILISÉS
- Cartes actions et cartes missions: Impression sur papier épais
- Ressources: vrais cailloux (être au plus proche de la nature) avec posca de couleur, vernis colle
- Pièces pays: pièces réalisées en MDF de forme ronde, le nom des pays écrit en vinyle
- Sac de rangement: sac en toile pour ranger les ressources
Ainsi, Risorsa responsabilise le joueur en le sensibilisant aux défis environnementaux sans pour autant le culpabiliser. Ce projet nous a permit de porter un nouveau regard sur cette problématique actuelle, en montrant que même à petite échelle, il existe un véritable impact et que les ressources ne sont pas infinies (on ne se rend pas compte des déchets que l’on génère au quotidien). Au moment de concevoir la mécanique du jeu, nous avons fait face à des difficultés : blocage dû à une absence d’expérimentation et d’un nombre trop important de questions que l’on se posait. Avec le recul, nous avons apprit à davantage tester, bouger et matérialiser nos propos pour développer nos projets futurs.
Mariam Khlifi, Noha Moziane et Isis Abdelgawad