Tamponner

LA DEMANDE
Créer un kit de tamponnage permettant de réaliser des portraits. Ce kit est accompagné d’un protocole d’utilisation, permettant à une personne extérieure de s’en saisir.

PHASE 1 – AMORCE
Durant les premières séances, chacun·e expérimente la technique de la linogravure, et conçoit des tampons encreurs permettant une fois combinés de représenter un visage.

PHASE 2 – RÉDACTION
Chacun·e rédige un protocole (en anglais) permettant à une personne extérieure au projet de manipuler les éléments du kit et de réaliser un portrait.

PHASE 3 – MISE À L’ÉPREUVE
Lors d’un court atelier, les kits sont installés, et disposés de la manière la plus compréhensible possible afin d’être éprouvés par les autres. Cela permet de vérifier ce qui est compris lors de la lecture du protocole et ce qui doit être amélioré.

PHASE 4 – RÉ-AJUSTEMENT
Suite à ce test, les tampons et les protocoles sont réajustés, on ajoute des manches et des supports en bois aux éléments linogravés.

PHASE 5 – UTILISATION
Chacun·e s’installe sur un espace dédié où il présente son protocole, ses tampons, et le matériel nécessaire à leur utilisation. Chaque espace est organisé de la manière la plus codifiée possible afin de guider au mieux l’usager dans sa démarche d’utilisation du kit.