Consignes de fabrication
Vous fabriquez 13 cartes.
Une carte pour chaque « laps d’espace » distingué par Georges Perec.
Pour chaque carte, vous utiliserez un moyen de fabrication différent allant du stylo Bic bleu au point de croix en passant par la peinture, le tampon, la pâte à modeler, le carton, le bois, la 2D, la 3D, le bitmap, le vectoriel, le tricot, la couture…
Vous pouvez évidemment vous inspirer du texte de Perec, mais vous devez surtout travailler avec vos sens, souvenirs, impressions, impulsions, répulsions… pour produire des cartographies sensibles.
Ces cartes peuvent figurer le monde tel que vous le percevez, tel que vous vous en souvenez, tel que vous le rêvez pour le jour d’après… tel que vous croyez qu’il est tel qu’il devrait être.
Au-delà de ces contraintes, aucune ne doit limiter votre créativité et surtout pas l’espace investi par vos cartographies.
LA PAGE
Une cartographie sur une page d’un magazine, un programme TV (télé 2 semaines).
LE LIT
Cette réalisation montre la zone où je suis le plus présent dans mon lit. On remarque facilement que j’apprécie bien le milieu de mon lit toutefois, j’ai tendance à beaucoup bouger.
LA CHAMBRE
Ma chambre comporte beaucoup de matières différentes, que j’ai voulu montrer lors de la création de ma cartographie. J’ai représenté cela grâce à des zones de matières qui remplissent ma chambre.
L’APPARTEMENT
Avec ce confinement, j’ai passé un long moment dans mon appartement. Et je me suis aperçu que je restais à certains endroits très régulièrement. Vu la situation, je n’avais pas beaucoup d’endroits où aller.Une simple réalisation de mon appartement avec des images de meuble pour représenter les zones fortes.
L’IMMEUBLE
Niveau sonore dans l’immeuble
LA RUE
LE QUARTIER
Cette courte vidéo montre l’implantation des maisons dans le quartier au fur et à mesure des années.
LA VILLE
Pour la ville, j’ai voulu montrer le trajet que j’ai emprunté un grand nombre de fois lorsque j’étais en primaire et au collège. Un simple trajet de la maison de mes parents jusqu’à l’arrêt de bus. On y aperçoit des points stratégiques sur le chemin, les points qui m’ont marqué pendant ma marche.
LA CAMPAGNE
LE PAYS
L’EUROPE
LE MONDE
Au début, j’ai seulement réalisé une carte du monde assez simple et juste avec des petits points. Je souhaitais travailler sur les avions ou les aéroports. Finalement, je me suis penché sur un sujet pas très joyeux, les crashs d’avions les plus importants depuis 2000.
L’ESPACE