Cartographie sensible – Melvin

 

LA CARTOGRAPHIE SENSIBLE FAÇON GEORGES PEREC

Ces dernières semaines nous nous sommes penchés sur l’utilisation de la cartographie et plus précisément de la cartographie dite « sensible ». D’après « Quentin Lefèvre, la cartographie sensible (ou cartographie subjective) peut se définir comme un média de restitution de l’expérience du territoire ou encore comme la « spatialisation sensible de données sensibles » http://quentinlefevre.com/cartographie-sensible/ »

Elle peut être à visé politique, poétique, militante, ou bien personnelle, la cartographie donne à voir l’espace comme il est ressenti par son créateur : Ses souvenirs, ses rêves, ses habitudes..

Je vous invite donc à faire un voyage dans mon ressenti au sein de ces « laps d’espaces » à la façon de Géorge Perec en partant du « laps d’espace » le plus petit à ma disposition à savoir une page, jusqu’au « laps d’espace » le plus grand à savoir l’espace.

 

Consignes :

Les consignes étant les suivantes :

« Vous fabriquez 13 cartes. Une carte pour chaque « laps d’espace » distingué par Georges Perec.

Georges Perec retient dans « Espèces d’espaces » les laps d’espace suivant :

  • la page
  • le lit
  • la chambre
  • l’appartement
  • l’immeuble
  • la rue
  • le quartier
  • la ville
  • la campagne
  • le pays
  • l’Europe
  • le monde
  • L’espace

Pour chaque carte vous utiliserez un  moyen de fabrication différents allant du stylo bic bleu au point de croix en passant par la peinture, le tampon, la pâte à modeler, le carton, le bois, la 2D, la 3D, le bitmap, le vectoriel, le tricot, la couture…

Vous pouvez évidemment vous inspirer du texte de Perec, mais vous devez surtout travailler avec vos sens, souvenir, impressions, impulsions, répulsions… pour produire des cartographies sensibles. »

 

Cartographie sensible de la page

Pour cette première cartographie je me suis inspiré de la technique que George Perec utilise dans sont livre « Espèces d’espaces » , il décrit la composition d’une page en alliant le fond et la forme. Par exemple en écrivant le mot « Horizontale » à l’horizontale ou encore « de haut en bas » de haut en bas.

 

Cartographie sensible de mon lit

Dans cette représentation cartographié de mon lit j’ai voulu jouer sur plusieurs sens pour permettre aux spectateurs de mieux s’imaginer le lieux. La zone éclairé par la lumière du jour en fonction de l’heure, la flux d’aire frais qui passe sous mon lit, la sensations d’un trou infini quand un objet tombe entre le lit et mon mur, ainsi que la fameuse zone à ne pas dépassé avec ses pieds sous peine de les perdre à jamais.

Cartographie sensible de ma chambre

Contrairement à la représentation en deux dimensions de la cartographie de mon lit j’ai pris le partie de recréer un environnement proportionné à trois dimensions pour ainsi permettre aux spectateurs de littéralement « balader » son regard dans tous les coins de la chambre. Ce mode de représentation à son avantage ici car il permet de cartographier plusieurs niveau à la fois (au dessus de l’armoire, en dessous du lit) tout en ne perdant aucune informations, de plus cette représentation en volume permet de mieux comprendre la diffusion de la lumière ainsi que l’espace occupé par la partie mansardé de ma chambre.

Cartographie sensible de ma maison

L’idée même de cartographié une maison m’a directement fait pensé aux plan architecturaux très géométrique. J’ai alors décider pour des soucis de lisibilité et d’immersion de créer un jeu entre la représentation en deux dimensions et en trois dimensions. j’y est par la suite ajouter des effets de textures comme la papier millimétré pour renforcé l’idée d’un plan orthonormé. Puis j’ai cartographié les flux principaux et les zones de rencontres entre les différents usagés de ce lieu.

Cartographie sensible de ma cour

Pour créé la représentation cartographié de ma cour, j’ai trouvé pertinent de récolter des éléments du terrain que j’ai récoltés durant mon arpentage autour de ma maison (écorce, gravier, gazon, feuille, pétale, terre). Chaque éléments représente ici une zone distincte

 

Cartographie sensible de ma rue

la rue dans laquelle on habit est en général marqué de beaucoup de souvenirs avec les différents habitants qui la partage. Plutôt que d’illustré ces souvenirs de façon graphique il m’a sembler bien plus pertinent de me questionner sur la nature de la relation que j’ai avec les habitants de ma rue. j’ai donc réalisé différents tampon à l’aide de pomme de terres découpées au cutter et de peinture.

Cartographie sensible de mon quartier

Ici dans cette représentation de mon quartier j’ai voulu évoquer les plans de guerre ou légendes que l’on peut voir dans les manuels d’histoire-géographie (des aplats, des trams simples, du contractes et surtout des petits éléments illustratifs). A travers cette représentation j’ai voulu évoquer la rivalité entre l’ancien (en bleu) et le nouveau lotissement (en rouge), j’ai également disposé quelques souvenir marquant qui se sont produit dans cette zone en particulier les anciennes cabanes rasées après la construction de la rue voisine.

 

Cartographie sensible de mon village

Comme en témoigne ces illustrations basiques, au traits peut régulier, à la perspective peu développées et réalisées au crayons de couleur, mon idée été ici de replonger dans mon enfance avec tous les souvenirs et lieux incontournables qu’y s’y rattachent étant donner que Balgau (mon village) est là où j’ai passé la plus grande partie de mon enfance. le rouge utilisé en pointillé délimite la séparation des deux village et évoque la rivalité des deux villages voisins.

Cartographie sensible de ma campagne

Cette représentation subjective de la campagne aux alentours de mon village est réalisé à l’aide d’une taie d’oreiller usagée et de vieux chiffons la corde représentant ici les axes routiers principaux. la taille des carré brun (ville/village) n’est ici pas représentatifs de leur taille mais de l’importance qu’il ont dans la communauté de communes. Fessenheim en particulier (ici à gauche de mon village) est le point centrale des villages au alentours.

Cartographie sensible de la France

Dans cette représentation subjective de la France, j’ai voulu évoquer de façon humoristique le patriotisme parfois à la limite du communautarisme que peuvent avoir les Alsaciens étant fière de leur région. l’utilisation d’une tram sur la partie de l’Alsace permet de n’utilisé aucune autre matériaux dans la réalisation de la carte.

Cartographie sensible de l’Europe

Pour cette cartographie de l’Europe j’ai décider de prendre comme axe principal les pays que j’ai visités ou non dans ma vie. Le réel intérêt de ce mode de représentation (au stylo « Frixion« ) est qu’il est interactif et visuel et peut évolué dans le temps, car les stylos de la marque « Frixion » sont connu pour s’effacer sous l’effet de la chaleur. Cliquez sur le lien pour voir une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uAR07x7ma9U

 

Cartographie sensible du Monde

Cette fois si bien que certains pays soit mises en évidence je n’ai pas décider de centrer ma vision sur les différents pays du monde, mais plus sur des « laps d’espace » ou zone du globe qui sont ici classée selon les premières ressenti que j’ai eu en pausant mon regard sur la carte.

 

Cartographie sensible de l’espace

 

En se qui concerne la cartographie de l’espace je me suis centrer d’abord sur notre système solaire et plus particulièrement sur les orbites des différents planètes, ici réalisés à partir d’empreinte de seau de différents tailles et formes, en passant par la roue de skateboard et le bouchon d’arrosoir. Les planète tellurique (Mars, Terre, Vénus, Mercure) sont représenter par des pièces « rouge » tandis que les géants gazeuses sont-elles représentées par les pièces « jaune« . Mercure étant la plus petit planète elle est associées à la plus petit valeur.