Cartographie sensible
Georges Perec retient dans « Espèces d’espaces » les laps d’espace suivants :
— La page
— Le lit
— La chambre
— L’appartement
— L’immeuble
— La rue
— Le quartier
— La ville
— La campagne
— Le pays
— L’Europe
— Le monde
— L’espace
La page
Ici, j’ai voulu montrer la progression dans la lecture d’un texte: je commence par regarder le sujet principal et les images, ensuite les sous-titres puis le texte intégral rapidement puis en détail. Pour se faire, J’ai utilisé le Stop motion en scannant ma page au fur et à mesure des collage.
Le lit
La chambre
L’appartement
J’ai représenté ma maison. J’ai décidé de placer des zones en fonction de comment j’occupe les pièces de ma maison avec ma famille. Les pièces vides sont les chambres de mes parents et de ma sœur et une pièce en désordre.
L’immeuble
La rue
Ici, vous voyez ma rue. J’ai décidé de travaillé les différents matériaux qu’on trouve pour la route et les chemins menant aux habitations. On va ainsi trouvé du gravier, du béton, des pavés et du macadam avec des maison assez loin de la route.
Le quartier
Ici, j’ai voulu transmettre mes promenades les plus fréquentes dans mon village par couleur et en utilisant le point de chaînette. Je trouvais intéressant de voir les superpositions.
La ville
La campagne
Sur cette carte, je voulais donner à voir les sons de la campagne mais aussi les valoriser par le travail de collage
La France
L’Europe
Le monde
L’espace
Travail de l’espace sur gimp à partir d’une image puis en dessin vectoriel car le résultat n’était pas concluant. Je voulais montrer ce qu’on connait de l’espace et l’inconnu mais aussi notre place dans cette infinité.