Installations interactives
Par Noa-Lee, Mira, Paloma et Lisa
Projet 1
Ce projet est une installation de poèmes et textes interactifs. Nous devions, à la manière de Austin Kleon choisir un texte dans un magazine, sélectionner des mots puis noircir les pages. Mais nous sommes allés plus loin que lui, nous nous sommes enregistrés durant la lecture de nos textes. Et, avec nos poèmes, ainsi qu’une Makey-Makey, des câbles, du carton alvéolé et du carton plume, nous avons créé un tableau interactif. Le logiciel Scratch, quant à lui nous a permis de programmer le lancement de la lecture audio de chaque poème lorsqu’il est touché.
[iframe src »https://vimeo.com/390160759″ width= »780″ height= »439″ frameborder= »0″ webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen>]
Projet 2
À partir d’un podcast de « Les Pieds sur terre » de Sonia Kronlund, nous devions créer une installation sonore à l’aide d’une Bare Conductive. Les extraits sonores utilisés viennent du podcast » Des enfants sans toit ni loi ».
Propositions de projets
« Des enfants sans toi ni loi » est un podcast racontant l’histoire de deux familles l’une vivant dans la rue et l’autre qui est aux portes de s’y retrouver. Nous avons décidé de faire appel au carton, matériau qui est utilisé comme lit de fortune, pour réaliser nos chemins.
Nos propositions se sont axées autour d’éléments interactifs dispersés sur des chemins muraux ou au sol. Les extraits sonores sont illustrés par des citations, des photos ou encore des dessins. La première idée est présentée sous forme de chemin au sol. Les utilisateurs sont ainsi invités à déambuler, se pencher et peut-être même à s’asseoir pour écouter les extraits audio. Notre deuxième idée était d’installer contre le mur tel une fresque faite de câblage, d’image et de textes. Nous ne l’avons pas réalisée, car les branchements électriques auraient été apparents et cela ne nous convenait pas.
Projet Final et scénario d’usage
Croquis d’un scénario d’usage.
Voici quelques photos de l’installation. Nous avons installé de l’aluminium en scotch pour faire des cadres interactifs autour des images et citations, ils sont reliés à la Bare Conductive grâce aux câblages cachés sous les cartons. Les images illustrent les témoignages et incitent les passants à en découvrir plus. De même que les citations sont des avant-goûts des extraits sonores.
En bas à droite ci-dessus se trouve une photo du cartel qui explique le fonctionnement de l’installation.
Des vidéos de l’installations:
[iframe src »https://vimeo.com/390161116″ width= »780″ height= »439″ frameborder= »0″ webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen]