Installations Interactives

« AU BOUT DU FIL »

Camille, Lucile et Amélie

Nous avions pour objectif dans ce sujet de nous appuyer sur les œuvres de l’artiste Austin Kleon et d’en faire une installation interactive à l’aide d’un Makey Makey. Cet artiste est connu pour noircir des textes et n’en garder que certains mots qui forment des phrases uniques et parfois insensées. Sur son exemple, nous avons pris onze articles dont les thématiques nous plaisaient, nous avons ensuite procédé à une sélection de mots et noirci le reste des articles. Pour notre installation nous avons utilisé un long carton pour pouvoir l’accrocher au mur et cacher les câbles et le Makey Makey. La forme du carton et les textes mis côte à côte permettent de faciliter les interactions.

Aperçu de la mise en place de l’installation

« L’ENVERS DU DÉCOR »

Les contraintes de notre deuxième installation étaient d’utiliser un TouchBoard de Bare Conductive ainsi que des sons extraits de reportages imposés. Nous avons choisi la bande sonore traitant des enfants en manque d’un toit, « Des enfants sans toit ni loi pour les abriter ».

Dans un premier temps, nous avons toutes les trois écouté les 28 minutes de reportage.

Cette écoute nous a permis de proposer une idée d’installation chacune, les voici :

 

 

Nous avons finalement retenu un mélange de 2 propositions ce qui donne donc un tableau sur lequel sont accrochés 11 dessins d’enfants.L’idée de cette installation est de créer un contraste entre les dessins joyeux, colorés et la réalité plus sombre des interviews sonores.

La piste audio a était découpé pour ne garder que les moments les plus percutants.

L’utilisateur peut comprendre le thème de l’installation dès la première écoute. Il est d’autant plus captivé, car ce n’est pas ce à quoi il s’attendait en cliquant sur le gentil bonhomme multicolore.

 

 

Citations importantes extraites du podcast

 

 

 

Aperçu de la mise en place de l’installation