DAZIBAO

Le dazibao (littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. Par extension, et au sens figuré, le mot est employé pour désigner des publications non officielles. Les dazibaos ont été des éléments clés de la révolution culturelle lancée par Mao Zedong en 1966. Les dazibaos furent bientôt très répandus, utilisés pour tout, du débat sophistiqué au divertissement satirique et à la dénonciation enragée.

 

L’objet du module est de mener une réflexion sur des outils qui permettent la réappropriation de la “publicité” des idées dans l’espace public non numérique.
Comment le designer peut-il provoquer la prise de parole et diffuser cette parole dans l’espace public non numérique ?

 

Ce module permet de mener un double travail de réflexion et de recherche.
Axe 1 : Création de structures autonomes déployables (et démontables/ réutilisables) dans l’espace public qui permettent de publier de la parole publique.

Axe 2 :  Création de publications militantes venant se greffer à la structure.

 

AXE 1 : Création de structures

 

AXE 2 : Création de publications militantes

 

Nous avons expérimenté des outils d’édition, de publication qui utilisent des techniques et technologies “low-tech”, simples, durables, éco-conçus, sobres & libres. La thématique retenue pour ces expérimentations graphiques est l’économie de l’attention et ses enjeux connexes : les plateformes numériques, la collecte des datas, la culture libre, l’article 11 & 13 de la loi sur la nouvelle directive des droits d’auteur… en bref : la résistance aux GAFAM et autres plateformes UBER, AIRBNB  ou DELIVEROO…

Les références graphiques à exploiter sont celles de la contre-culture, du graphisme d’utilité publique, des fanzines, des manifestes et tracts politiques …

Matériels disponibles :

– photocopieur (uniquement noir)
– papier A4 (blanc ou éventuellement une couleur)
– ordinateur individuel (utilisation de logiciels accessibles à chacun)
– typographies et traitement d’images économes à l’impression.
– machine à coudre
– machine à écrire
– toutes autres techniques d’impression “low-tech”

 

PHASE 1 : INVESTIGATION

L’objectif de cette première phase est de réaliser un dossier d’investigation sur le thème du graphisme militant.

Nous avons utilisez les éléments tel que :
– livres
– manifestes
– graphistes militants

Notre investigation a du se porter sur les aspects typographiques, colorimétriques, formels, iconographiques et sémantiques des messages utilisés dans les différents éléments de communication : affiches, tracts, manifestes, éditions…

 

PHASE 2 : CARNET DE RECHERCHES

 

Nous avons du par la suite réaliser un carnet de feuille A4 rassemblant le résultat de nos recherches avec les différentes parties :
– Typographie
– Colorimétrie
– Formel
– Iconographie
– Sémantique des messages