Dans le cadre d’une collaboration avec Monsieur Maxime Favard, nous avons du créer un jeu de société qui a pour rôle de sensibiliser les joueurs aux problèmes environnementaux.
Dans un premier temps, nous avons eu la chance de pouvoir tester différents types de jeux de société (jeu de plateau, jeu de carte, …) avec différentes mécaniques de jeux (coopération, gestion du temps, course, …) dans le but de comprendre comment l’on pourrait produire un jeu dans sa globalité.
RÉFLEXION
Par groupe de quatre, nous avons commencé par réfléchir à la thématique de notre sujet en élaborant trois pistes de jeux répondants à celle-ci. A l’inverse de l’un des jeux que nous avions testé où il fallait placer des tuiles au fur et à mesure du jeu pour construire le plateau, nous voulions un jeu où le plateau se détruirait au fur et à mesure que l’on joue, à la manière d’un battle royal (type de jeu vidéo très en vogue actuellement) où les joueurs perdent lorsqu’ils ne sont pas dans la zone de sécurité.
Cette destruction symboliserait la destruction des milieux naturels par le retirement de tuiles. Cette idée de destruction nous a amené à réfléchir sur les migrations causées par la détérioration des milieux. Nous nous somme ensuite demandés si le protagoniste migrant serait l’homme ou l’animal.
Nous avons choisi les animaux comme acteurs du jeux puisque pour nous, la cause animal est beaucoup moins présente dans les débats sociétaux actuels et cela était donc le moyen de permettre aux joueurs de s’interroger à ce sujet.
Pour conclure cette première phase, nous avons donc choisi la thématique de la migration animale causée par le réchauffement climatique due à l’homme.
ÉLABORATION DU PRINCIPE DE JEU
Notre jeu de société est donc un jeu de plateau, composé de tuiles, qui sera modifié au cours de la partie par la suppression de certaines tuiles. Les pions seraient donc des animaux qui devront fuir la destruction de leurs milieux de vie en traversant le plateau de la case de départ vers la case de sortie. Cependant, étant donné que certaines tuiles du plateau vont être enlevées, les chemins que devront prendre les pions seront modifiés et ils devront contourner pour atteindre l’arrivée.
Les animaux pourront se déplacer à l’aide de cartes de déplacement. Les tuiles qui seront retirées du jeu pourront être désignées par des cartes de coordonnées. Des cartes bonus et malus rendront le jeu plus dynamique.
Nous avons décidé que le jeu serait un jeu collaboratif composé de quatre participants maximum. Soit tous les joueurs gagnent ou soit tous les joueurs perdent. Les joueurs gagnent lorsque tous les animaux présents sur le plateau atteignent la sortie.
Nous voulions aussi inclure un thermomètre sur le plateau qui, à chaque fois qu’il monte d’un degré, symboliserait le réchauffement climatique et engendrerait le retirement d’une tuile et donc la destruction des milieux.
CHOIX DES ANIMAUX INCARNANT LES PIONS :
Afin de trouver les animaux qui allaient incarner cette migration animale forcée, nous avons du chercher sur des sites internet ayant pour sujet la biologie, les animaux, l’écologie…
Nous avons pu trouver quartes animaux très différents qui ont du changer de milieu de vie à cause du réchauffement climatique :
- L’ours polaire
- Le papillon coma
- Le poisson lime
- L’âne sauvage d’Asie
Nous voulions des animaux très différents (insecte, poisson, mammifère,…) afin de montrer que le réchauffement a des effets négatifs à tous les niveaux.
MAQUETTE DE PRINCIPE
La quatrième étape du projet se caractérise par l’élaboration de la maquette de principe. Une maquette de principe est une maquette faite de papier blanc sans aucune identification de typographie ou de patte graphique. Il faut quelle soit neutre pour ne pas influencer notre réflexion.
Pour cela nous avons donc confectionné les différentes parties de notre jeu : plateau, pions, cartes de déplacement…
Suite à la production de la maquette de principe, nous avons pu tester pour la première fois notre jeu de société.
LES CORRECTIONS :
Suite à l’élaboration de la maquette de principe et à notre validation du fonctionnement du jeu, nous avons pu remarquer que certaines corrections étaient nécessaires.
En effet, le rajout de tuiles sur le plateau et de cartes de déplacement était obligatoire puisque les joueurs étaient vite bloqués. Nous avons aussi changé le nombre de cartes de déplacement des joueurs de trois à une.
De plus, il fallait que l’on rajoute un entrée ainsi qu’une sortie à notre plateau. Il a donc fallut réfléchir où les positionner.
Enfin, notre maquette de papier étant imparfaite, les tuiles ne se positionnaient pas bien par rapport à la grille de repère. Nous avons donc décidé de revoir cette grille en inversant le sens des tuiles sur le plateau.
VEILLE DE L’EXISTANT
Afin de créer l’esthétisme de notre jeu, nous avons du procéder à la veille de l’existant. Nous avons pour cela cherché des sources d’images sur les jeux de société afin de trouver de l’inspiration et afin de voir ce qui a déjà été fait.
Suite à cette veille, nous avons décidé de faire un jeu en bois avec pour seules couleurs, le noir et le blanc. En effet les tuiles, le plateau ainsi que les pions seront en bois. Tous ce qui est figuratif ainsi que les cartes et la règle de jeu seront en noir et blanc. Nous voulions un jeu assez simple pour ne pas le rendre trop enfantin.
C’est aussi après la veille que nous avons choisi la police que nous allions utiliser pour les cartes ainsi que la règle. Notre avons donc choisi la police Typo Round et ses nuances car cette un police assez arrondie, casse avec le sujet très sérieux du jeu.
Suite à la veille, nous avons répartis les différentes tâches : la règle de jeu, les pions, le plateau, les cartes et les tuiles
ÉLABORATION DU JEU DE SOCIÉTÉ
Le plateau
Le plateau fut réalisé en bois à l’aide de la commande numérique X-carve. La grille permettant de positionner les tuiles n’a pas pu être créée car sa conception fut trop fragile et cassa lors de la découpe.
Afin de pouvoir créer le plateau, nous avons du aller à l’atelier bois de notre établissement afin de couper des planches adaptées à nos dimensions.
Les pions
Les pions sont donc en bois et en forme de cylindre. Nous avons rajouté les têtes de nos animaux sur les sommets des pions à l’aide de la découpe vinyle.
Les cartes
Les cartes ont été plastifié pour une meilleure rigidité. Ci dessous, les cartes de déplacement à gauche et les carte de coordonnées à droite.
Les tuiles
Les tuiles ont été produite à l’aide de la x-carve. Nous sommes venu après, apposer les pictogramme représentant les milieux des animaix
La règle de jeu
Pour l’élaboration de la règle, nous avons commencer par définir un contexte de jeu qui présente à la fois les animaux et le contexte environnemental désastreux actuel.
En suite se trouve la liste du matériel, la mise en place du jeu, le déroulement d’une partie, les cas spécifiques et enfin la fin de la partie.