Impression – garder une trace / Méthode Montessori

MISSION

Concevoir le matériel d’une activité de maternelle sur l’apprentissage de l’écriture par le travail de la graphie, ses composants son transport, son usage, son rangement et le déploiement de l’activité sur la table.

 

Observation de l’usager effectuant des ateliers sur la base de la pédagogie Montessori et constats 

OBSERVATION :
CONSTATS  : 

Suivant la méthode de pédagogie Montessori, les enfants définissent leur zone de travail : celle-ci peut se définir à l’aide d’un coussin, d’une couverture ou d’un cercle dessiner au sol. Lors de l’atelier, les enfants sont autonomes du début à la fin. En effet, ils vont chercher eux-même leur jeu et dès qu’ils ont finis, il le range à sa place définis. Chaque atelier est répertorié par un numéro et une couleur ce qui indique l’objet de l’atelier et son niveau de difficulté. Les enfant peuvent s’entraider.

Différents exemples des apprentissages permis par les ateliers :

  • tableaux à doubles entrées
  • modeler des formes à l’aide de pâte à modeler
  • mise en ordre de chiffres, de paires, de couleurs, de grandeurs
  • manier des outils complexes comme des tourne-vis en plastique
  • alternance couleurs, formes
  • respect d’un schéma

Les ateliers qui nécessitent un nettoyage à l’éponge : l’enfant le fait aussi.

Le but étant de faire évoluer les enfant dans un environnement qui leur ait adapté pour une meilleure concentration de leur part afin de développer chez eux l’autonomie, la motricité, la notion de règles et d’ordres.

 

 

Des premières esquisses de projet 

Nous avons décidé de créer des modules carrés dans lesquels seraient gravées des formes dans lesquelles l’enfant pourrait glisser son doigt. Nous avons aussi développé l’idée d’incorporer des niveaux, trois, du plus simple au plus compliqué : le premier : l’enfant voit, touche le
module et trace la forme en voyant le module, le deuxième l’enfant ne voit pas le module (car sous une couche de tissu) mais peut le sentir grâce au toucher à travers le tissu et le troisième niveau, il n’y a plus de module, l’enfant doit tracer sans aide motrice la forme sur un morceau de papier.

Les formes sur les modules choisies sont des formes directement inspirées des formes que l’on retrouve dans l’alphabet. Le but est d’habituer l’enfant à ces formes afin, que prospectivement, lorsqu’il apprendra à écrire ce sera plus simple pour lui. De plus, les formes ont pour but de développer la motricité et le graphisme de l’enfant le plus richement possible dans le sens où certaines formes obligent l’enfant parfois à lever le doigt pour finir sa forme, ou à devoir faire des demi tours.

 

 

 

Des premières expériences

Nous avons commencé par créer une forme sur Inkscape pour pouvoir la confectionner sur la X-carve afin de se rendre compte de ce que pourrait donner les plaques en terme de longueur et largeur et en terme d’épaisseurs des formes.

Par la suite, il nous a fallu tester ces plaques à leur future utilisation qui est de lire la forme avec le doigt. Après ce test, nous avons changer l’épaisseur des formes pour quelles soient plus adaptées pour le doigt d’un enfant puis nous avons répéter l’exercice mais cette fois-ci en ajoutant des tests de texture à l’aide de différents tissus pour comprendre quelle matière pourrait être la plus intéressante possible pour le toucher de l’enfant afin qu’il ressente au mieux la forme.

Nous avons pu suite à cela créer un catalogue d’échantillon. Après réflexion, nous nous sommes demandés comment l’enfant pourra récupérer les plaques dans la boîte. Nous avons tout d’abord pensé à l’ajout d’une languette au bout de la plaque.

Cependant, les languettes gêneraient lors du rangement des plaques dans la boîte, c’est pourquoi  nous avons décider de les enlever afin de les remplacer par un petit trou avec lequel serait attaché une petite ficelle. Grâce à cela, l’enfant peut toujours reconnaître le sens de la plaque et le rangement de celle-ci est facilité.

 

 

 

De nouvelles esquisses

Nous avons tout d’abord redéfinis toutes le formes qui seront présentes sur les plaquette puis nous les avons réalisé par paires sur Inkscape car certaines faisaient trop penser à des caractères de ponctuations ou à des lettres de l’alphabet ce qui peut entraîner l’enfant dans la confusion.

Une fois l’idée de notre atelier bien défini, il nous a fallu conceptualisé son apparence. L’idée était de concevoir une boîte en deux étages. Dans l’étage du haut, diviser en trois niveaux, se déroulerait l’exercice.

L’étage du bas, étage de rangement, se séparerait en trois partie : la partie de droite pour ranger les plaques du niveau un, peintes en bleu ; la partie du milieu pour ranger les plaques du niveau deux, peintes en jaune ; la partie de gauche, pour ranger le charbon et l’intérieur des pièces découpées.

Dans un premier temps, nous avons essayé de réaliser cette boîte sans aide : après avoir défini ses dimensions, nous l’avons dessiné sur Inkscape, pour découper ses pièces à la X-carve.

Ce premier essai n’aura pas pu aboutir à cause de dimensions imprécises.

Nous sommes donc partis de modèles pré faits sur Easel. En modifiant l’organisation et dimensions des pièces au fur et à mesure, nous avons pu réaliser une boîte fidèle à ce que nous avions imaginé.

Ensuite, nous avons changé le format de nos plaquettes. Initialement trop petite, nous les avons agrandi pour assurer une stabilité dans les casiers de la boîte. Nous avons également légèrement décalé vers la gauche les motifs des plaques bleues, pour qu’ils soient centrés dans les fenêtres de la boîte.

Suite à cette première expérience avec la X-carve, nous avons compris que la conceptualisation assistée par ordinateur nécessite une grande précision et concentration dans le dessin des pièces à graver.

 

 

 

Le projet final

 

Ci dessus différents exemple d’étapes de conception du projet vers sa finalité

 

Ajout des couleurs sur les plaquettes ainsi que des ficelles pour pouvoir les attraper

 

BOITE FINALE