Des prototypes pour donner à voir les futurs ateliers
Pour rappel, le pitch de notre atelier : Alix, directrice des jardins de la région Grand-Est, souhaite recenser toutes les zones vertes de la région. Elle souhaite y planter de nouvelles fleurs et même quelques potagers. Le problème, c’est que la machine qui lui permet habituellement d’identifier facilement et rapidement les différentes zones est cassée. Elle a besoin d’aide pour la réparer !
Voici une série de vidéos présentant les prototypes réalisés au cours de la semaine du 10 mars.
Atelier 1 – Qui voit quoi ?
Dans cet atelier, les élèves se familiarisent avec les notions de points de vue et d’image satellite. Ils comprennent la nécessité de comprendre le fonctionnement de la machine pour pouvoir la réparer.
Atelier 2 – Tu vois quoi ?
Les ateliers 2 et 3 se font en parallèle et en demi-groupe. L’atelier 2 cherche à comprendre le fonctionnement du cerveau humain. L’objectif est que les élèves comprennent la spécificité du cerveau humain mais aussi ses limites. Cela leur permet de comprendre pourquoi la machine ne remplace pas l’humain mais est néanmoins nécessaire.
Atelier 2 – Y a quoi là dedans ?
Atelier 3 – Des formes abstraites ?
L’atelier 3 cherche à comprendre le fonctionnement de la machine (c’est-à-dire comment l’ordinateur apprend et comment il travaille). Après avoir assisté aux deux ateliers, les élèves ont compris les différences entre les fonctionnements respectifs. Ils ont compris pourquoi la collaboration entre l’humain et la machine est nécessaire.
Atelier 3 – La carte se couvre !
Atelier 4 – La machine fonctionne à nouveau !
A l’issue de chaque atelier, les élèves gagnent une pièce leur permettant de réparer la machine. Dans ce quatrième temps en classe entière, ils réparent la machine et la mettent en marche. Elle servira de support à la restitution finale de ce qui aura été vu dans les précédents ateliers.