Exposition CONTRôle total ou illusion de maîtrise

Ce projet consistait à réaliser une exposition et un podcast sur le thème « contre ». L’ensemble a été exposé lors des Journées Portes Ouvertes 2025 du Lycée Le Corbusier.
Nous allons vous raconter les étapes qui nous ont amené à construire cette exposition.

27 Janvier 2025

Nous avons réalisé un brainstorming à partir du mot « contre ».
Nous avons choisi trois mots, ceux qui nous parlent le plus.
Ces mots étaient : CONTROLE, CONTRE-TEMPS et CONTRADICTION.

4 Février 2025

Nous visitons l’artothèque de Strasbourg. Nous y choisissons différentes œuvres qui nous évoquent les mots choisis. Suite à ce choix nous avons décidé d’exposer les œuvres « Gaisha MADANOVA
Documentation of Space, 2007. » « Virginie JOURDAIN, L’acte de (se) montrer, 2019. » et de les associer au mot « CONTRÔLE » sur lequel nous voulions travailler.

Période de vacances

Nous nous sommes mises d’accord sur le scénario, puis nous avons rédigé nos scripts et les avons mis en commun.

24 février 2025

Nous avons enregistrer notre podcast, et débuter le mixage.

Nous fabriquons le contenu des cartels de l’exposition les voici:

« Cette série photographique interroge le contrôle du regard et de l’instant capturé à travers une approche expérimentale du cadrage. Chaque image, contenue dans un cercle, évoque la vision à travers un objectif précis, rappelant la subjectivité du photographe dans la construction du réel. Le choix du noir et blanc accentue la temporalité suspendue de chaque scène, soulignant l’intention derrière chaque prise de vue. Entre mouvement et immobilité, ces clichés révèlent la tension entre le hasard et la maîtrise du moment photographique, questionnant ainsi notre perception de la réalité et du temps figé. »

« Cette œuvre explore la notion de contrôle sous toutes ses formes : contrôle de soi, de ses émotions, de son corps et de son esprit. Les figures humaines semblent en équilibre, suspendues entre des formes organiques, illustrant la tension entre liberté et contrainte. L’artiste met en lumière la difficulté de trouver un juste milieu entre laisser aller et retenue, entre instinct et maîtrise. Chaque élément de la composition rappelle que le contrôle est un effort constant, parfois fluide, parfois rigide, mais toujours essentiel à notre équilibre intérieur. »

A la fin du cours nous avons choisi choisi l ’emplacement de notre exposition dans le Lycée.

 

3 février 2025

Nous avons installé les œuvres et les cartels de notre exposition.

Nous avons aussi finalisé le mixage du podcast pour qui soit près à l’écoute.

7-8 Février 2025

Nous avons fini de transformer les podcast en QR code pour que le public puisse les écouter lors des Journées Portes Ouvertes.