Le scénario d’usage – Imagerie médicale

Juliette Sandner & Elloïse Ranivo

*dring dring *

« Allô ? Est-ce bien l’équipe de médecins spécialisés ? Nous avons besoin de votre expertise à l’hôpital. Six patients présentent des symptômes variés et nécessitent plusieurs examens d’imagerie médicale. Déterminez la cause de leurs symptômes et identifiez la méthode la plus appropriée. Votre mission sera d’évaluer les différentes techniques d’imagerie médicale afin de poser un diagnostic. L’hôpital met à votre disposition les outils nécessaires pour vos recherches.”

L’organisation

L’espace sera divisé en deux parties avec de chaque côté 3 ateliers. Pour une classe de 30, les enfants seront répartis en six groupes de quatre à cinq élèves. Trois groupes commenceront la première partie pour apprendre les techniques de l’IRM, de l’échographie et du scanner. Et les trois groupes restants feront la deuxième partie pour apprendre le fonctionnement des Nanosondes. Chaque atelier dure environ cinq minutes, à la fin des ateliers les groupes tournent. Au bout de quinze minutes les groupes des deux parties échangent. 

Fonctionnement des ateliers 

Le rôle du médiateur 

   

Le médiateur dit son pitch à la classe entière avant des les séparé en deux grands groupes de trois petits groupes. Chaque petits groupes est composés de 5 enfants pour une classe de 30. La première moitié commence par un des deux ensembles d’ateliers et la deuxième moitié de la classe dans l’autre ensemble d’atelier.

Les enfants se trouvant dans l’ensemble d’atelier sur les imageries médicales connus se voient distribuer un carnet de fiches de patients ainsi que 6 patients par petit groupe.

Les enfants se trouvant dans l’ensemble d’atelier