Lors de notre voyage à Soultzerkopf du 7 au 11 octobre, nous avons passé un séjour de 5 jours en compagnie de professeurs, la classe des 2ème années d’innovation sociale et notre classe de premières années.
Pendant ces 5 jours, l’association SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement) nous a initié aux techniques de travaux manuels du bois. Nous avons appris à utiliser des scies, des haches, des bancs à planer… Nous avons également été initié à la vannerie.
Vers la fin de la semaine, nous avons constitué des groupes pour créer un outil à taille humaine pour tracer, laisser une trace, mais également d’utiliser la nature environnante. La contrainte de notre groupe était d’avoir un système de pivot. Nous l’avons appelé le cont’pas.
Nous avons taillé un piquet et fait des encoches pour attacher les tresses en joncs qui permettaient de guider la trajectoire comme un compas.
Il fallait ensuite chausser les sandalettes et les tremper, dans la peinture ou dans la boue avant de laisser une trace tout en suivant le rythme de la nature. Pour cela nous avons taillé puis gravé des plaques de bois. Et nous avons ajouté du liège pour former la trace.
Les sons de la nature devenant une légère musique de fond, avec laquelle nous avons pu marcher, danser, sauter dans le rythme de la nature.
Projet par Vanessa et Elloïse (IS 2), Luiza et Joanna (IS 1)