Voyage Soultz-sous-forêt
Notre voyage au refuge à Soultzerkopf, s’est déroulé du 7 au 11 octobre 2024. Nous sommes partis entre première et deuxième année DN MADE Innovation Sociale et avons eu la chance d’apprendre diverses techniques artisanales grâce à Sébastien Godel de la Maison de la Nature. Parmi ces techniques, nous avons exploré le vannage et le travail du bois.
Le projet consistait à créer un outil géant en respectant plusieurs contraintes, les nôtres étant :
- L’outil doit laisser une trace
- Il serra attaché à la jambe
- Utiliser des matériaux naturels
- Exploiter les nouvelles techniques apprises (mentionnées ci-dessus)
Nous avons d’abord réfléchi à la fonction de notre outil, sa forme, ainsi qu’aux techniques et matériaux à utiliser.
Voici nos premiers croquis :
Ensuite, nous avons commencé à concrétiser notre projet en le mettant en forme:
L’histoire narrée de notre outil:
En forêt, de nombreux aventuriers marchent sans faire de pauses et ne prêtent pas attention à leur niveau de fatigue. Notre outil permet ainsi de laisser une trace indiquant l’état de fatigue de l’usager.
Si la trace laissée est épaisse, cela signifie que l’usager marche d’un pas lourd et traînant, indiquant qu’il a besoin d’une pause. Au contraire, si la trace est fine, cela indique un pas léger, et l’usager peut continuer à explorer la beauté de la forêt.
Pour réaliser ce projet, nous avons utilisé des techniques de vannerie et de tissage avec des joncs, ainsi que le travail du bois à l’aide d’outils manuels tels que la scie, le couteau et la perceuse.
Le projet a été conçu par Elsa, Eve, Léo et Mina, du 9 au 10 octobre.