Soultzerkopf
Lors d’un voyage à Soultz-sous-Forêts, nous avons conçu un outil à partir d’éléments naturels. Cet outil devait permettre une utilisation collective, impliquant plusieurs personnes dans son utilisation. L’objectif principal de ce projet était centré sur la notion d’empreinte, explorée à travers l’utilisation de cet objet dans cet environnement naturel.
Aperçu et initiation
Pendant notre séjour, nous avons été accompagnées par la Maison de la Nature et de la SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement), qui nous ont transmis des techniques artisanales, telles que l’utilisation d’un banc à planer et le tressage de joncs. De plus, nous avons réalisé des immersions en forêt, afin de nous sensibiliser à l’observation, la compréhension et l’analyse de l’environnement. Cela nous a permis de recontextualiser des éléments trouvés dans la nature et de comprendre le milieu qui nous entourait.
LE PROJET – A 8 MAINS
Objectif
Notre dispositif est axé sur le travail de la communication de groupe. Pour ce faire, nous nous sommes inspirées des principes de jeux à plusieurs faits pour apprendre la communication non violente et ainsi favoriser les échanges entre les divers utilisateurs.
Le but de cet outil est de garder des traces des divers éléments naturels, comme l’accumulation des bogues de châtaignes créant un motif répétitif de stries, ou encore des chapeaux de champignons qui peuvent être utilisés comme un tampon ou une sorte de pinceau à motifs changeant en fonction de son utilisation formant des traits, des ronds, des formes plus organiques…
Conception
Après une récolte d’éléments naturels, nous avons commencé la fabrication de différents outils et extensions de main.
Notre outil se compose en deux parties :
- La structure en bois : est comme une extension de nos mains. Elle a été conçue pour connecter les personnes entre elles, car son utilisation nécessite huit mains, soit quatre personnes pour la maintenir. Sinon, l’outil devient instable, c’est pour cela que la coopération et l’équipe est importante. La structure est composée de deux bouts de bois sans écorce reliés par une corde ayant un crochet en son extrémité.
- Les embouts interchangeables : Nous avons sélectionné de nombreux embouts lors de nos balades en forêt. Certains sont plus durs comme un bout de bois, d’autres, sont plus faibles comme les feuilles, les champignons ou les coques de noisettes qui forment un bouquet attaché par du jonc, étant donc très fragile. Cela apporte des fonctions variées et des manières uniques de marquer le papier. Chaque embout a une fonction spécifique : rouler, écraser, glisser… Ces différentes manipulations permettent de produire des traces variées tout en explorant les textures et les formes créées par les matériaux naturels. Chaque embout est doté d’une attache afin de pouvoir l’attacher au crochet de la structure en bois.
Utilisation
Ce dispositif permet une collaboration et une communication entre les usagers, car il ne peut être utilisé sans une coordination collective. Les participants doivent se positionner de part et d’autre de la structure en entourant la feuille, pour optimiser son efficacité.
Pour utiliser l’outil, les usagers doivent échanger afin de définir une intention commune concernant la trace qu’ils veulent laisser et doivent se concerter sur la manière d’utiliser chaque embout, car certains sont plus fragiles que d’autres et nécessite une délicatesse qui ne serait présente qu’en communiquant.
De cette façon, le groupe est amené à communiquer, de façon non violente, et à collaborer pour traduire leurs idées dans la trace qu’ils veulent réaliser. Cela a pour but de renforcer les liens entre les participants.
Diane Cauvin, Célia Guilhem, Chloé Amineau-Libot , Juliette Sandne
Workshop du 4 au 11 octobre 2024