La chaussure de Jean-Claude – Soultzerkopf

 
10 octobre 2024
 

 

Workshop avec la maison de la nature de Soulz (Adrien et Sébastien, intervenants et animateurs de la SINE ( Strasbourg Initiation Nature Environnement)
 
Un voyage dans la forêt, une pluie battante… Après quelques jours à expérimenter le bois, le jonc ou encore l’encrage, vient le projet qui concrétise tout cet apprentissage. 
La démarche : créer un outil graphique en réemployant ces nouvelles techniques et à l’aide de matériaux naturels. Ce dernier doit être à taille humaine. 
La contrainte : notre groupe devait composer un outil multifonctionnel, dont les parties devaient être modulables ou interchangeable. 
 
Notre fine équipe, composée de deux 1ère année (Emma et Eline) et deux 2ème année (Lilou et Elsa), s’est donc lancée à la recherche d’inspiration. Lors de notre déambulation dans la forêt, nous avons constaté une vieille branche semblable à un compas géant. Nous avons donc décidé de lui procurer des pieds, qui seraient nos parties interchangeables. 
L’idée qui en découle : avoir un outil composé d’un point d’appui et d’un bras qui puisse être basculé afin de permettre deux mouvement : le traçage et le tamponnage.
Pour la création de nos pieds, nous avons sélectionné des bouts de tronc que nous avons embelli par l’intermédiaire du banc à planer pour les rendre plus lisses. Puis, la scie égoïne nous a permis de décalotter les morceaux. Enfin, nous les avons troués à l’aide d’un foret manuel et de Monsieur MENAULT (professeur accompagnant), pour permettre l’insertion de la jambe de Jean-Claude. Nous en avons réalisé 2 avec chacun des caractéristiques propres: le premier tamponne grâce à un motif constitué de chapeaux de glands alors que le second trace, car possède des bouts de branches de sapin, qui sont intégrés dans le pied grâce à un perçage à distances régulières. 
 

Sabots A gauche : sabot à pois (chapeaux de glands) A droite : sabot à rayures (branches de sapin)

Sabot à rayures, inséré sur le pied

 

Sabot à pois, inséré sur le pied

Notre outil est terminé !
 

Outil graphique « Jean-Claude », et ses sabots. On peut apercevoir les premiers tests effectués

 
 
Mais la mission ne s’arrête pas là : il nous faut maintenant mettre en scène notre création… et c’est une tasse de thé bien chaud et le feu dans le foyer qui nous inspirent ! 
Laissez-moi vous présenter… Jean-Claude. Oui oui, cette vieille branche qui nous sert de compas a été dotée d’une âme. Il vit seul dans sa petite maison perdu dans les bois, et prend toujours soin de ses invités en leur offrant chaleur, douceur, et ce dans une pièce chaleureuse où se traînent quelques morceaux de jazz. 
Mais chaque matin, Jean-Claude est tracassé : quelle chaussure choisir ? Quel sabot enfiler, quelle trace dans ce monde laisser ?  
 

Mise en scène de l’atelier (présence de coussins, de tisanes, d’un feu, dans un environnement chaleureux, + Lilou !)

 
Et c’est là que vous entrez en jeu ! Votre mission : aider Jean-Claude à faire ce choix difficile, et l’aider à laisser son empreinte… 
En voici le protocole : 
 
 
Il vous faut choisir l’embout (chaussure) de votre choix, et l’enfiler au pied de Jean-Claude. Une fois la chaussure bien immobilisée, il ne vous reste plus qu’à la tremper dans le bac d’encre, de vous placer devant la feuille de papier, de basculer Jean-Claude vers l’avant et… 
– Si vous avez choisi l’embout composé de branches de sapin (chaussure à rayures !) : faire rotationner l’outil de sorte à ce que les branches glissent sur le papier. 
– Si vous avez choisi l’embout composé de chapeaux de glands (chaussure à pois !) : tamponner la feuille en levant et abaissant l’outil.
 

Usage de l’embout « à branches »

Usage de l’embout  » à pois »

 
Entre l’abstraction et le hasard de la chaussure à rayures, et la répétition et géométrie de la chaussure à pois, les résultats sont très intéressants ! 
 

Résultats obtenus avec le sabot  » à pois »

Résultats obtenus avec le sabot « à rayures »

 
Enfin, nous devions expliquer notre démarche aux autres groupes et leur faire essayer notre outil. Ce fut également intéressant d’essayer et de voir les outils des autres groupes et leurs méthodes.
Ce projet nous aura appris à utiliser les outils manuels gentiment mis à disposition par les intervenants, à appréhender différentes matières comme le bois ou la feuille et les diverses manières de se l’approprier, ainsi qu’à questionner la mise en place d’une scénographie et d’une narration.  
 
Nous avons apprécié ce projet car il nous permettait d’être en quelque sorte sur le terrain, d’ouvrir notre esprit afin de trouver des alternatives naturelles pour la création d’objets, mais aussi de détourner les éléments pour en faire quelque chose de plus grand littéralement mais aussi sémantiquement parlant.