Ce projet consiste à revisiter le jeu des petits chevaux et de créer des règles à ce nouveau jeu. Nous avons deux contraintes face à nous. La première concernes les matériaux utilisables pour la réalisation du projet qui sont: minéraux, tissus, bois et la pâte autodurcissante. La seconde contrainte concerne uniquement notre groupe et nous demandes de créer un jeu d’étapes. C’est ainsi que le jeu » Les petits canards » a vu le jour. Ce jeu interactif permet de redécouvrir les petits chevaux d’une manière inattendu.
Pour ce faire nous avons fait et imprimé quatre plateau grâce à la découpeuse laser. Nous avons récupéré les plateaux gravés que nous avons encrés pour définir les couleurs de chaque joueur. De plus, nous avons découpé à la découpeuse laser et encré les petits canards ainsi que le renard qui, lui, apparaitra à la découverte du troisième plateau. Après cela nous avons collé des ailes de par et d’autre des petits canards pour les rendre plus stables. C’est la couleur des ailes des petits canards qui définit la couleur de chaque pion et permet de discerner chaque joueur. Nous avons également collé deux renards l’un contre l’autre pour leur stabilités
.
Notre objectif était de créer une histoire avec le passage des canards à chaque étapes. Quatre plateau signifie quatre étapes avec pour chacune d’elle une spécificité propre. L’histoire se découvre au fur et à mesure du jeu. Lorsque le premier joueur sort du premier plateau il a le privilège de découvrir le deuxième et ainsi de suite.
Le but du jeu est de faire sortir les petits canards de la ferme et en déjouant toutes les péripéties qui les attendent et ainsi retrouver le plus vite possible leur maman canard à la marre.
Le premier plateau représente la ferme dont les petits canards doivent s’échapper.
Le deuxième plateau représente le village où les petits canards doivent fuir le boucher qui les traques.
Le troisième plateau représente la forêt où cette fois ci les petits canards fuient le renard qui rode.
Le quatrième et dernier plateau représente la marre où les petits canards vont enfin retrouver leur maman.
Pour finir, nous avons créé les règles du jeu pour que chacun puisse jouer sans nécessiter de notre présence.
La création de ce jeu nous a permis d’appliquer nos compétences en ce qui concerne la découpeuse laser. Ainsi nous avons visualiser de nos ordinateur ce que pourrait donner le rendu final de chaque plateau ce qui nous a rendu plus attentif à la réalisation numérique. L’encrage des plateaux et des pions nous a permis de nous rendre compte assez rapidement de la difficulté des bavures à éviter. Enfin, pour donner de l’épaisseur aux pions nous avons utilisé de la colle à bois qui, avec sa difficulté de séchage, nous a donné beaucoup de mal pour rester à leur endroit définit.
Elloïse Ranivo, Mina Mougin, Juliette Sadner, Elsa Schott–Boucheré