La petite kermesse – CSC en chantier

But du projet

L’objectif de ce projet est de déterminer quelles activités les jeunes aimerait faire au sein du CSC, à quel moment ils voudraient les faire et pour finir, les activités qu’ils pratiquent déjà chez eux ou en club. De ce fait, nous tentons également de comprendre pourquoi ils ne viennent pas au CSC.

Les 3 ateliers

Afin de débuter la kermesse, les collégiens ont dû tourner la roue pour savoir quel atelier ils allaient faire.

      

 

Gommettes Pong : le but est de réussir à lancer une balle de ping-pong dans un des gobelets, puis d’aller chercher ce qu’il contient (une gommette et une étiquette), et venir l’accrocher sur le panneau à l’arrière, selon le moment où l’on souhaite faire l’activité (inscrite sur l’étiquette). Sur cet atelier, on cherche à savoir à quel moment le jeune préfère faire cette activité ; après les cours, pendant les vacances, le weekend.

      

 

Pêche à la ligne : le but est de pêcher une forme à l’aide d’une canne à pêche, puis de la récupérer et de la mettre dans un pot-récolte, en fonction des activités que l’on aimerait faire dans le CSC. Chaque pot présente une étiquette sur laquelle est inscrit des groupes d’activités avec des exemples. Sur cet atelier, on cherche à savoir quels types d’activités les jeunes préfèrent faire ; les activités “détente”, sportives, créatives, expressives…

      

 

FaceOmaton : (activité à deux) le but est de dessiner un portrait à l’aide d’un marqueur et d’une feuille transparente insérée dans un cadre. Il faut placer le cadre devant soi et dessiner la personne en face. Ensuite, des autocollants (en forme de bulle de parole) sont mis à disposition pour décorer son portrait et inscrire dessus une activité qu’on aime faire. Sur cet atelier, on cherche à déterminer avec quelles activités les jeunes se définissent ; “j’aime faire du foot”, “je suis passionné par le dessin”, ”le ballon prisonnier c’est trop bien”…

       

Tiphaine GILLIG / Juliette DEDRICH / Anaëlle SERGENT / Britany SAY