Lecture dans le noir

En décembre 2023, la classe 1 MELEC (Métiers de l’Électricité et des Environnements Connectés) nous a contacté afin d’intégrer notre classe dans un de leur projet. Ils avaient pour objectif de concevoir une exposition sur le thème des lectures dans le noir. Ce projet leur a permis d’évoluer que ce soit au niveau du contenu d’une exposition comme de la mise en lumière des éléments. Ils ont fait appel à nous pour ce qui est de la communication et de la mise en valeur de leurs textes et visuels.

Communication

Pour ce qui concerne la communication, nous devions réaliser un visuel puis l’adapter sous plusieurs formes afin d’annoncer l’évènement :

• Une affiche (A3 297X420mm)
  • Un tract papier (A5 210×148,5mm)
  • Un visuel pour Facebook (720X960px)
  • Un visuel pour Instagram (1080x1080px)
  • Un visuel à mettre dans un mail (en utilisant les précédents).

Nous avons questionné la classe afin de mieux comprendre la demande, leurs envies :

• le public visé : les élèves, les professeurs et les parents d’élèves,
  • l’intitulé de l’évènement : “mise en lumière de lectures obscures”,
  • les horaires et la date à mettre sur l’affiche : 21 décembre 2023 de 14h à 16h30
  • les thèmes de prédilections : créatures, monstres…
  • les demandes particulières : réaliser un visuel animé à afficher sur les télévisions du lycée, permettre aux profs de s’inscrire (par mail, par exemple)

Nous avons d’abord réalisé des premières versions individuellement en s’inspirant de l’univers de l’ombre, de la lumière et des créatures que nous avons envoyées à la classe de 1 MELEC. Les élèves ont choisi collectivement l’affiche qui leur plaisait le plus et nous nous sommes inspirées de celle-ci afin de créer la version finale. Les blobs noirs amènent l’aspect sombre et horrifique mêlé à l’aspect lumineux apporté par les espaces blancs.

Supports

Dans le cadre de cette exposition, nous étions également chargées de concevoir et réaliser des supports de médiation.

• Des supports sur table (ou au sol) pour des textes et des images (format A4, A3).
    • Des supports pour mettre en valeur un texte/une image sur un mur/grille/panneau.
    • Un support de signalétique informant de l’exposition.
    • Des supports pour les cartels (format A6).

Nous fabriquons des prototypes en carton avant de finaliser les dispositifs en bois.